Maria Laurent
Solo sous-marin
Maria Laurent joue du pianet, un piano électrique dont le son est engendré par des tampons en caoutchouc sur des lamelles de métal pincées.
Loin d’en utiliser que les touches, elle considère son instrument comme une palette sonore d’outils multiples dont elle explore tous les contours ; impacts, raclements, frottements, grésillements et fantômes qu’elle extirpe d’un système électromagnétique en équilibre sur ses propres défaillances. Tout en se laissant happée vers les contrées électroniques que lui ouvre l’horizon de pédales d’effet, elle s’installe alors dans une transe minimale toujours en mouvement. Son jeu se fond à la lisière de l’acoustique et de l’amplifié, d’arcs électriques appointés et de basses épaissies, dans une mutation constante en proie à l’imprévisible.
En parallèle de son projet en solo, Maria Laurent joue dans plusieurs formations du Grand Est naviguant de l’électro – avec ENCORE – aux musiques improvisées & expérimentales – en duo avec Lise Barkas, ou encore dans le trio Mire (avec Stéphane Clor, Merve Selgar).
au Périscope
Maria Laurent (pianet solo)
au Périscope