Printemps | 6 concerts de jazz qu’il ne faut pas manquer
Voici six concerts soigneusement sélectionnés qui vous permettront de découvrir les incontournables de la scène jazz à venir ce printemps.
↓↓↓
Marcus Strickland – Twi-Life • Mercredi 10 Avril
Twi-Life est le projet en quartet du saxophoniste américain Marcus Strickland. Le saxophoniste est actif dans la scène jazz new-yorkaise depuis les années 90. Il a commencé à produire lui-même des beats et a très tôt impressionné par sa sensibilité rythmique. Saxophoniste, beat-maker et compositeur, il faisait partie d’une nouvelle génération de musiciens de jazz qui utilisaient surtout l’interface entre le jazz et le hip hop comme source de leur musique florissante et créative.
Avec son projet Twi-Life, Strickland a sorti début 2023 l’album «The Universe’s Wildest Dream».
Buck • Vendredi 19 Avril
IZAR, le nouvel album de BUCK absorbe sans œillère, tous les courants musicaux qui inspirent depuis toujours les musiciens du crew : performances, improvisations longues et courtes, motifs répétitifs, Rock, nouveaux courants musicaux issus du Jazz français et anglais, Bebop, influence tropicale et polyrythmie sans jamais oublier le Hip-Hop. Dansons maintenant !
Avec Yann Paulet au sax bar & alto, Thomas Pierre à la batterie, Simon Girard au trombone, Nicolas Mondon à la guitare, Nans Paulet au tuba ainsi que Léo Ouillon au sax ténor.
FUR • Mercredi 24 Avril
Fur c’est l’association d’Hélène Duret (clarinettes), Benjamin Sauzereau (guitare) et Maxime Rouayroux (batterie). Un trio, membre du Tricollectif, qui tend vers l’épure. L’exploration de
paysages sonores aux largeurs inattendues se fait à l’envie. Le cheminement se cultive à trois et
l’improvisation en renouvelle toujours le tracé.
Leur prochain album « Bond », paraitra le 26 avril sur le label BMC Records.
TJT4 • Jeudi 02 Mai
TJT4 est un groupe lyonnais, à la base formé en quartet fin 2022 puis transformé en quintet avec l’arrivée de Luna Garcia Odin en juin 2023, proposant un répertoire de compositions originales mêlant jazz moderne et diverses inspirations (rock, musiques du monde, pop, classique…).
L’association de la voix et du saxophone confère au groupe un son unique et met en lumière le lyrisme des mélodies, tout en laissant la place à l’exploration de toute la palette sonore offerte par l’instrumentation !
Nubiyan Twist • Mardi 14 Mai
Nubiyan Twist est sans nul doute l’un des collectifs les plus intéressants sur scène de cette jeune génération de musiciens anglais qui bousculent sans complexe les codes du jazz contemporain (Kokoroko, Nubya Garcia, Ezra Collective…). Originaires de Leeds, c’est dans les clubs londoniens que ces interprètes au talent fou ont concocté leur agrégat exaltant de néo-soul, de jazz-funk, d’afro-groove et de broken beat.
Shadowlands • Jeudi 23 Mai
Comme une ouverture sur le monde, nous vous présentons Shadowlands où le langage de Kit Downes, pianiste incontournable de la nouvelle scène britannique se mêle à celui du saxophoniste et clarinettiste anglophile Robin Fincker et de la chanteuse irlandaise Lauren Kinsella.
Le tout dans une volonté commune de questionner la lenteur et le bon geste. Les mélodies étirées et chantantes sont ainsi entourées d’un halo de matière sonore chatoyante et mouvante.
Petit à petit, les ombres s’étirent et s’animent… « Ombres », premier enregistrement du trio sortira sur le label BMC le 22 mars 2024.