Héloïse Francesconi & MTUA

Héloïse Francesconi est compositrice et musicienne. Elle travaille sous son propre nom sur un projet dans lequel elle joue du synthétiseur modulaire et auquel elle ajoute parfois des objets ou des instruments. Dans ce projet, elle aime explorer l’étendue du spectre harmonique et laisser se développer la synthèse dans l’acoustique donnée. Elle aime sculpter la matière et travailler l’épaisseur, inspirée par des bruits naturels comme le courant de la rivière, l’orage, la pluie, le vent.

Elle s’aventure autant dans un bruitisme sauvage, organique que dans une noise minimaliste, cherchant à plonger les auditeurs dans une écoute profonde et contemplative. Ses inspirations vont d’Eliane Radigue à Keiji Haino, en passant par John Cage. Elle est actuellement guitariste dans le trio Toru (noise-rock instrumental / jazz expé), a cofondé le trio HHH (ambient spatialisé), Beatum Teckels (théâtre musical) et travaille avec divers artistes (céramistes, performeurs, circassiens, vidéastes). 

Mathieu Reynaud est artiste sonore, compositeur et ingénieur du son. Il travaille principalement avec de la synthèse électronique, des microphones et des haut-parleurs. Pour cette tournée, il développe un setup minimaliste fait de synthétiseurs modulaires à cheval entre musique générative et geste de musique concrète. La musique de MTUA est matière onirique. D’une habileté électro-acoustique, ses modulaires comme valise émettrice, il transpose des expériences en de subtiles intensités sonores. Voyage duquel émanent de profondes ambiances invitant à se perdre dans les méandres de ses harmonies aériennes. Toujours surprenantes !   

ça s'est passé
au Périscope
Héloïse Francesconi & MTUA + Vincent Jehanno 24.09.2024
Podcast
A écouter
ça s'est passé
au Périscope
Héloïse Francesconi & MTUA + Vincent Jehanno 24.09.2024
Artistes à découvrir