Might Brank
Une histoire de batterie
Might Brank est un solo pour batterie, percussions, voix, vocoder et électronique, qui promet la découverte d’un univers assez insolite. Il y a quelque chose de profond et de spirituel dans cette sorte de transe qui prend sa source dans la musique profane médiévale, le rock progressif et les musiques traditionnelles d’Extrême-Orient.
A propos
Batteur et compositeur, Emmanuel Scarpa se situe à la croisée de pas mal de chemins de la création contemporaine. Il a commencé par jouer de la batterie dans un groupe de punk-rock de manière autodidacte, son parcours est ensuite marqué par des études d’écriture classique dans les conservatoires de Lyon et Grenoble où il obtient les 1ers prix d’harmonie, de contrepoint et de fugue, le tout couronné par un prix de la Sacem. Parallèlement, sa fascination pour l’improvisation et sa curiosité le mènent à multiplier les rencontres musicales et interdisciplinaires.
Batterie, composition et improvisation sont devenues des pratiques inséparables depuis vingt-cinq ans, qui l’ont naturellement poussé à initier ses propres groupes tels que Umlaut, Les Métamorphoses, Umlaut Double Trio, Blue Yonder, Might Brank son solo et plus récemment Le Quadrivium.
Emmanuel Scarpa s’investit également dans les groupes Marteau-Matraque, SkullTone, L’Ensemble Op.Cit, O.U.R.S., Red Desert Orchestra (d’Eve Risser), les collectifs Coax et La Forge. Certaines de ses compositions ont été commandées par des institutions ou des ensembles comme le Quatuor Béla, Radio France, La Forge, l’Arfi, L’Ensemble Op.Cit, et le Ministère de la Culture.
au Périscope
Emmanuel Scarpa (batterie, percussions, voix)
au Périscope