Maghreb K7 club | Conférence musicale et scène ouverte
Lyon, 1985 : la place Gabriel Péri, dans le quartier de la Guillotière, est le cœur battant des musiques populaires maghrébines de la région.
À l’occasion de la sortie vinyle de la compilation « Maghreb K7 Club » sur le label lyonnais Sofa Records, le Périscope invite la chercheuse et réalisatrice Péroline Barbet pour une rencontre autour de son travail à l’origine de cette compilation, aux côtés de Simon Debardieux. Elle racontera l’épopée des K7 algéro-lyonnaises, ses circuits de production et de diffusion, et fera écouter de nombreuses chansons puisées dans le corpus de K7 produites à Lyon de 1970 à 1990. Cette conférence sera suivie d’une scène ouverte, en toute convivialité, avec les principaux musiciens de ce courant musical synthétique mais roots, low-fi mais populaire, amateur mais génial.
Au fil des chansons retrouvées, nous plongerons dans le quotidien des premières générations de migrants et nous nous pencherons sur les étonnantes trouvailles musicales et poétiques dont elles ont été les artisans. On s’intéressera en particulier au parcours des musiciens Rabah El Maghnaoui, Mokhtar Mezhoud, Zaïdi El Batni, Nordine Staifi, Amor Hafsouni et des maisons d’édition l’Étoile Verte, SEDICAV, Mérabet, Bouarfa. Ce sera aussi l’occasion de présenter le vinyle « Maghreb K7 Club : Synth Raï, Chaoui et Staifi » qui exhume quelques perles du genre.
Avec (entre autre et sous réserve) Cheb Mounir, Jemel Diff, Amour Hafsouni, Ali Driassa, Zitouni, Bourouba, Rabah El Magnaoui…