Petit lexique de la crise sanitaire : ce que les mots veulent bien dire | conférence

Séance 3. « distanciation et gestes-barrières comme généralisation de la distance sociale »

Lundi 14 décembre 2020
18h30
Le Péri
ouverture des portes 18h00
gratuit sur réservation

Cet autre ensemble d’expressions portant sur la « distance », la « barrière », supposées se rapporter à l’espace et aux moyens de déplacements, ne contient pas que des significations « géographiques ». Dans le contexte que nous vivons, celui de la crise sanitaire, ces termes désignent beaucoup plus et renvoient à la constitution d’une autre réalité sociale et politique qui est aussi celle de l’atomisation des rapports entre les individus, etc.

Conférence donnée par Claude Gautier (Professeur de philosophie politique et de philosophie des sciences sociales à l’ENS de Lyon), en partenariat avec l’Université Populaire de Lyon.

En partenariat avec l’Université Populaire de Lyon, le Périscope propose une série de trois conférences en lien avec l’actualité de la crise sanitaire.

Depuis les débuts de la crise sanitaire, le vocabulaire des hommes politiques — celui des gouvernants bien sûr, mais aussi celui des scientifiques, des experts et des journalistes — s’est étendu et enrichi pour parler de l’épidémie, de santé publique, etc. Cette extension et cet enrichissement passent, le plus souvent, par l’invention de nouvelles expressions, par l’apparition de nouvelles significations à propos de mots tirés du vocabulaire commun. Ainsi en est-il, par exemple, de mots comme « confinement », « distanciation », « contrôle », « risque », « risque sanitaire », « précaution », etc. Il s’agit là de termes relativement courants qui, à la faveur de la crise et des circonstances particulières que nous traversons depuis Février-Mars 2020, revêtent des significations nouvelles, désignent des réalités inédites. Tout un vocabulaire jusque-là relativement effacé devient présent et consacre de nouvelles manières de dire pour désigner de nouvelles manières de faire avec le « réel ».

On voudrait partir de l’hypothèse que l’exploration de certains éléments de ce nouveau vocabulaire permet de cerner autrement les dimensions politiques de la crise sanitaire et sociale. Je souhaite consacrer les trois interventions de cette année à étudier quelques-uns de ces mots, quelques-unes de ces expressions, pour identifier leurs significations, pour repérer les inflexions de sens et les enjeux socio-politiques qu’ils dénotent et, le plus souvent, masquent. On aura aussi recours à l’histoire des mots et de leurs usages pour mettre en évidence ces évolutions.