Amphitryo
un, deux, trois
Le chiffre 3 se retrouve de manière récurrente dans la mythologie grecque, ne serait-ce que par la représentation du monde : céleste par Zeus, marin par Poséidon ou souterrain par Hadès. Ce chiffre 3, qui évoque également le passé, le présent, le futur, ou encore le père, la mère et l’enfant est admis en géométrie pour être le chiffre parfait.
Cet équilibre est celui recherché par les trois musiciens d’Amphitryo et notamment à travers l’album Cheval de Troie, premier album du groupe, dans lequel le chiffre trois est omniprésent, ne serait-ce que par l’homophonie avec Troie ou la présence des 12 titres (3×4) qui le composent.
Ce titre éponyme est particulièrement représentatif du travail mené au sein de cette formation où chacun des musiciens est amené à changer de rôle régulièrement pour être tour à tour, bassiste, mélodiste et soliste. Au gré des morceaux, inspirés pour la majeure partie d’entre eux de grands mythes méditerranéens, l’auditeur pourra se laisser bercer par des ambiances tantôt minimalistes, festives ou mélancoliques sur une musique rafraîchissante aux frontières du jazz ou de différentes musiques traditionnelles, le tout entre écriture et improvisation. L’orchestration originale et atypique de ce trio permet de nombreuses combinaisons, des couplages sonores aux couleurs variées mais aussi des oppositions singulières, le tout dans une recherche d’équilibre acoustique.
Cheval de Troie vous ouvre les portes d’une épopée musicale audacieuse et atypique autour des grands mythes.
« De cet album se dégage une ambiance joyeusement nostalgique, qu’évoquent parfois les compositions de Carla Bley. Des belles images sonores… » Alex Dutilh (Open Jazz France Musique)
Pierre Baldy-Moulinier (trombone, trompette, flûte)
Sylvain Felix (saxophone, clarinette)