Irlande | Petite île, grands artistes
Pour une petite île, la scène jazz et musique improvisée irlandaise abrite une foule d'interprètes passionnants, travaillant avec une palette de styles variés aux multiples influences. Improvised Music Company a sélectionné six fantastiques artistes irlandais (groupe ou soliste) à découvrir avec des influences diverses allant du folk, au classique, au rock, à l’électronique, au free jazz et bien d’autre encore ! Il y en a ici pour tous les goûts et toutes les oreilles curieuses !
↓ ↓ ↓
Origin Story
Trois des joueurs les plus célèbres de la scène irlandaise, Greg Felton (piano), Cormac O’Brien (contrebasse) et Matthew Jacobson (batterie) ont commencé à écrire et à jouer en trio en 2016. En 2018, ils ont enregistré et mixé leur premier album, avec des compositions originales des trois membres. Le disque qui en résulte incarne la fondation du groupe dans la tradition du jazz, leur intérêt pour le groove, leur affection pour l’improvisation libre, ainsi que leur propension pour les rythmes provocateurs. Parmi les influences de ce disque figurent Ornette Coleman, Craig Taborn et Deerhoof. La musique d’Origin Story s’inspire des expériences partagées des membres et se traduit par un jeu provocateur et interactif, influencé autant par les origines traditionnelles du jazz que par les innovations contemporaines.
Écoutez le jeu ouvert et communicatif de trois musiciens virtuoses qui ont su parfaitement assimiler le bagage d’une importante tradition de trio avec piano pour l’utiliser à leur manière. Les ré-inventions des classiques cèdent la place à une créativité rythmique dense, influencée par la musique carnatique de l’Inde du Sud.
OKO
OKO est le fruit d’un certain nombre de collaborations dans le cadre de festivals et de séries de concerts irlandais, dont le point culminant a été une performance exceptionnelle au 12 Points Festival en 2012. Mettant en vedette le guitariste Shane Latimer, le claviériste Darragh O’Kelly, le percussionniste Shane O’Donovan et le turntablist DJackulate, le groupe improvise autour de compositions squelettiques, en s’inspirant d’une foule d’influences telles que le krautrock, les émissions de télévision vintage, le free jazz, le noise, le dub, la drum ‘n’ bass, le dubstep, le musak, le métal et bien d’autres. Leur musique passe des sculptures luxuriantes imprégnées de synthétiseurs à des crochets serrés et des grooves souples, des scratchs robustes et une improvisation libérée.
Insufficient Funs
Girls « Boys just want to have fun » et ceux-là ne s’en prive pas. Sam Comerford joue du monstrueux et rare saxophone basse avec son énergie contagieuse désormais caractéristique, aux côtés de Matthew Jacobson qui joue de la batterie sur un air entraînant et décalé.
Le duo – deux des plus grandes figures de la scène musicale créative/improvisée irlandaise – sillonne l’Europe depuis début 2016, avec plusieurs moments forts : 12 Points Festival de San Sebastian, Jazzy Colors Festival de Paris, Another Love Story Festival de Meath (Irlande), et au Jazz Connective « Going Northward » à Helsinki.
Écoutez un duo parfaitement synchronisé qui fait entendre bien plus de sons que ce qui est possible à partir de deux instruments et qui, à partir d’une improvisation expressive et discrète, se transforme en un train de groove imprévisible.
Sue Rynhart
La Dublinoise Sue Rynhart a créé un mélange unique et captivant de musique jazzy et néo-folk qui lui a valu les éloges de la critique internationale, grâce à son travail précurseur au sein du Fuzzy Logic Ensemble de Dylan Rynhart. Ses chansons, à la fois pleines d’âme et sévères, sont une belle fusion de l’avant-garde et de la sensibilité. Sue crée actuellement de nouvelles œuvres en tant que lauréate du prix BAN BAM Commission & Development Award* qui sera décerné en 2021.
Plongez dans un monde sonore à la fois traditionnel et moderne fait de voix d’une beauté obsédante et de chansons romancées et imagées.
Cora Venus Lunny
Cora Venus Lunny est une violoniste improvisatrice, altiste, chanteuse et compositrice qui possède une vaste expérience de la scène, des tournées et de l’enregistrement de musique contemporaine, classique, improvisée et folklorique. Membre de Yurodny et de Fovea Hex, elle se produit fréquemment avec le principal groupe de musique nouvelle d’Irlande, le Crash Ensemble, en solo en tant qu’improvisatrice libre et en duo libre avec Izumi Kimura. Une fascination pour la conscience, le groove et les réalités sociales de la musique alimente leur curiosité en matière de composition.
L’album offre une surprenante palette de sons de cordes, de textures minimalistes au groove implacable et de passages virtuoses désinvoltes au service d’une expressivité viscérale. *
Úna Monaghan
Úna Monaghan est une harpiste et artiste sonore de Belfast. Elle examine les intersections entre la musique traditionnelle irlandaise, les pratiques musicales expérimentales, l’improvisation et les technologies interactives. Elle mélange fréquemment des textures électro-acoustiques et des enregistrements sonores ambiants avec des airs traditionnels et des improvisations à la harpe.
Écoutez un nouveau prisme sur la musique traditionnelle irlandaise, des univers sonores sombres et expressifs, et une harpe étoffée de sons électroniques pour un son nouveau et inattendu. *
Roamer
Ce groupe réuni les meilleurs talents de l’improvisation irlandaise qui se sont construit séparément des carrières internationales reconnues. Ils ont chacun indépendamment représenté l’Irlande sur les scènes du monde entier. Lorsqu’ils réunissent à nouveau leurs talents, ils épatent le public. Lauren Kinsella a été élue chanteuse de l’année par Jazz FM UK ; le saxophoniste Matthew Halpin a été le premier musicien irlandais à recevoir la bourse présidentielle pour étudier au prestigieux Berklee College of Music ; Simon Jermyn est l’un des bassistes de musique créative les plus demandés à New York et le batteur Matthew Jacobson effectue de fréquentes tournées en Irlande et en Europe avec de nombreux musiciens et ensembles d’improvisation de premier plan. Écoutez des grooves subtilement contagieux, des mélodies qui font vibrer le cœur et des prises de vue novatrices sur des morceaux anciens, dans un ensemble d’improvisation aux lignes épurées.
*
En 2020, Improvised Music Company et la société Moving On Music basées à Belfast ont créé le BAN BAM Commission & Development Award pour les musiciennes et les minorités de genre dans le domaine de la musique improvisée en Irlande. Trois lauréates ont été sélectionnées pour ce prix par un jury international indépendant de musicien·nes de renom.