Nouvelle scène du Périscope : sacré chantier.

C'est l'heure des présentations.

Alors que nous commençons à accueillir nos premières résidences d'artistes et que nous allons progressivement pouvoir reprendre les concerts, il est grand temps de vous en dire un peu plus sur l'ouverture de notre deuxième salle. L'occasion pour nous de vous présenter le Périscope sous une nouvelle forme : un lieu aux multiples espaces dédiés aux artistes, au public et structures culturelles pour faire vivre les musiques innovantes.

Annoncée en 2019, notre seconde et nouvelle salle est aujourd’hui prête après 1 an de chantier.

Voilà plus d’un an que le Périscope est en chantier pour construire un nouvel espace entre nos bureaux et notre salle historique : la grande scène du Périscope. Logée dans les locaux qui accueillaient à l’époque Radio Nova ou encore le Collectif la BRICC, cette salle a été pensée pour aménager le Périscope sous une nouvelle version. A présent le Périscope représente d’autant plus un lieu multiple, dont cette nouvelle salle permet d’étendre notre activité dans différents espaces : résidences, concerts, café-culturel, projets d’action culturelle et ateliers d’accompagnement.


Le Périscope : lieu de vie dédié à la création

Depuis toujours, le Périscope est un lieu pensé pour les musicien·nes. Lieu de travail, de répétitions, de création et bien sûr de convivialité pour favoriser les échanges et les rencontres. Le Péri a longtemps vibré de cette alchimie qui conviait tant le public et les artistes à se saisir d’un même espace pour en faire différents usages. Nous avons souhaité garder cette particularité en pensant une salle qui serait un outil de travail (résidence, captation son et vidéo, projets pédagogiques, partenariats) dans lequel le public serait convié à découvrir des propositions en cours de création ou des projets artistiques dans des conditions d’écoutes privilégiées. Elle est donc conçue à ces fins : un large plateau et un équipement technique adapté au besoin de création, mais aussi une jauge plus spacieuse et confortable avec un balcon à l’italienne pour proposer au public une autre expérience de concert.

Fiche d’identité

  • Jauge : 200 debout / 150 assis
  • 1 Plateau de 27m²
  • Une salle de 250m²
  • 1 Bar
  • 100 jours de résidences et accueil d’artistes (captation, restitution, projets)
  • 30 concerts par an
  • 2 accès : accès public / accès pro

Alors, ça va marcher comment ?

Comme avant, mais en mieux, et c’est ça qui est superbe. Vous reconnaitrez le Péri du 13 rue Delandine comme vous l’avez connu et aimé pour ses concerts intimistes, vivants, en toute proximité avec les artistes. Notre bar sera toujours cet espace de rencontre et notre terrasse toujours là pour vous accueillir. Mais en plus de cela, vous pourrez aussi naviguer vers la grande scène à l’occasion de certains événements et profiter ainsi de l’identité des deux espaces entre un club pour des concerts à vivre et la grande scène pour des concerts à contempler.

The Bridge – Péri 2019 ©Paul Bourdrel
Le Quadrivium – Grande Scène 2020 © Paul bourdrel

Et il ressemble à quoi le Périscope maintenant ?

Le Périscope rassemble aujourd’hui différents espaces dédiés à de multiples usages. Musicien·nes, producteurs de musiques et divers publics se côtoient dans un lieu convivial et à échelle humaine.

Au numéro 13

Un accès public pour venir boire un verre, voir un concert, assister à un café-culturel au Péri ou dans la grande salle.


Au numéro 11

Un accès pro pour venir travailler sur le plateau, dans nos studios ou accéder aux espaces de travail (bureaux, salles de formation et de réunion, cantine).

arrow_downward

Ils nous ont soutenu sur ce projet