Cet été, les artistes retrouvent la scène grâce à une collaboration métropolitaine.

Au printemps 2021, alors que la sortie de crise laissait entrevoir la reprise progressive des concerts, les équipes du Périscope ont pensé qu’il était essentiel qu’un maximum d’artistes retrouve la scène et le public dès la fin du printemps. Conditions sanitaires fluctuantes, dispersion de l'information et perturbations dans la logistique de production des concerts, de nombreux facteurs laissaient pourtant présager une reprise très compliquée. Afin de surmonter ces difficultés le Périscope a donc fait appel à la concertation entre les producteurs, les communes de la Métropole et des acteurs de Musiques Actuelles du territoire pour organiser un maximum de concerts cet été dans les communes de la Métropole.

Réinventer l’été

Suite à différentes discussions avec les communes qui constituent la Métropole de Lyon, nous avons constaté que la dynamique qui avait pu en partie permettre des concerts en été 2020 était plus délicate cette année. 

A la fois pour des raisons de lassitude, de capacité financière plus réduite et de complexité des protocoles sanitaires pour les structures culturelles et pour les acteurs du territoire, la reprise progressive des concerts semblait en effet d’autant plus délicate.

Nous avons alors recherché toutes les solutions pouvant contribuer à dynamiser cette reprise des concerts. Dans un premier temps, un besoin de mise en relation direct entre les acteurs semblait essentiel afin de proposer des artistes pouvant se produire cet été. Nombreux d’entre eux et d’entre elles avaient bénéficié du soutien des collectivités et avaient particulièrement besoin de se produire sur scène pour jouer les compositions et répertoires travaillés pendant les confinements. Le Périscope a donc pris contact avec la Métropole de Lyon pour construire un dispositif à la forme hybride et souple afin d’apporter une dynamique 

Cette initiative a très vite trouvé un écho positif auprès des professionnels. Nos partenaires S2M du Marché Gare tout d’abord, mais aussi des producteurs du bureau de production du Périscope comme Dur & Doux, le Collectif Pince Oreilles, ou encore la Compagnie 4000. Ces producteurs se sont portés volontaires pour sortir exceptionnellement de leur rôle afin de co-financer des concerts et encourager la reprise après une période éloignée du public. Mais c’est aussi un ensemble de relais au local qui ont été sollicités pour créer un paysage des Musiques Actuelles, de la nouvelle chanson française avec A Tout Bout d’Chant, en passant par des producteurs et organisateurs d’événements comme Médiatone, ou encore en partenariat avec les structures Baam productions et Vibrations sur le fil.

Une collaboration entre lieux, producteurs et réseaux sur le territoire

Notre réseau Grand Bureau et la Métropole de Lyon ont contribué activement à cette initiative en amenant leur expertise : une amplification de la dynamique grâce à leur lien de proximité avec les acteurs, mais également un apport en ingénierie technique pour faire face aux protocoles sanitaires.

Cette initiative a rencontré un très vif intérêt auprès des communes à la fois par la proposition technique et financière mais aussi plus largement pour partager, échanger et communiquer.

Les acteurs des Musiques Actuelles ont ainsi pu rendre compte de leur démarches, de leur travail et faire le lien avec la situation des artistes dans cette crise. Plus largement, le dispositif souhaitait aussi permettre de proposer des artistes au cœur de la dynamique de la scène locale, une scène créative, actuelle et excitante qui fait la force du paysage culturelle de la Métropole de Lyon.

Quelques concerts

19/06 Suissa – Albigny
26/06 Pandore – Lissieu
13/07 Blast – Saint-Germain-Au-Mont-d’Or
22/07 An’Paguay – Rilleux La pape
24/07 Blast – Couzon-au-Mont-d’Or
23/07 Ponta Preta- Mions
30/07 Logar- Mions
12/08 Foehn Trio- Bron
25/08 Logar- Saint-Romain-Au-Mont-d’Or
04/09 Ginger -Limonest

toc

En résumé

→ Les communes de la Métropole de Lyon mette en oeuvre des événements gratuits en extérieur durant tout l’été en respectant les différent protocoles sanitaires

→ Le Périscope et un ensemble de professionnels (producteurs et lieux) leur proposent alors une programmation d’artistes, émergents ou repérés, issus de la scène artistique de notre territoire.

→ La Métropole de Lyon propose un accompagnement à la mise en œuvre des événements et le réseau des Musiques Actuelles Grand Bureau apporte son expertise.