Gard Nilssen : Acoustic Unity

Norvège / Suède

United we stand

Gard Nilssen a formé Acoustic Unity en 2014 avec le bassiste Petter Eldh et le saxophoniste André Roligheten. Le groupe a déjà publié deux albums salués par la critique internationale, Firehouse et Live In Europe. Son dernier, To Whom Who Buys A Record, est une certitude absolue pour les listes de best-of-2019.

La qualité qui rend avant tout To Whom Who Buys A Record si spécial est l’intensité de l’interaction entre les musiciens. Les performances individuelles sont déjà exaltantes, mais l’interaction du groupe fait que To Whom Who Buys A Record est bien plus que la somme de ses parties. À cet égard, l’album évoque un chef-d’œuvre antérieur de batterie, saxophone et basse, Spiritual Unity d’Albert Ayler, qui, même dans sa forme la plus dionysiaque, était l’œuvre de trois musiciens volant en formation microscopique, dans l’instant. Spiritual Unity est l’un des actes les plus difficiles à suivre dans le jazz.

Remarquablement, Acoustic Unity y parvient. To Whom Who Buys A Record oscille entre l’exubérant et le réfléchi, le rauque et le mélodieux, le rugueux et le délicat. Il fonctionne aussi bien comme une expérience cognitive que viscérale. Où qu’il se situe sur le spectre, c’est un baume pour l’âme.

  

Petter Eldh (acoustic bass)
André Roligheten (acoustic saxophones)
Gard Nilssen (acoustic drums)