Alliance Educative : rétablir le lien avec des collégiens du quartier

Un an pour se rencontrer

Depuis septembre 2021 le Périscope travaille tous les mercredis avec une quinzaine d’acteurs sociaux et culturels du quartier afin d’accompagner des jeunes du quartier Perrache.  Il s’agit d’une quinzaine d’élèves scolarisé·es au collège Jean Monnet, qui ont été identifié.es par les acteurs du éducatifs et sociaux comme présentant certains comportements de décrochage avec l’institution scolaire. L’objectif de ce projet est de créer des liens, d’accompagner ce groupe, en leur faisant découvrir des lieux, des personnes au sein de différentes structures sociales et culturelles. Depuis cette rencontre en début de saison, nous tentons de construire une relation durable et de confiance entre partenaires et avec les collégien·nes. Ainsi nous avons pris le temps d’échanger et d’apprendre afin de mieux se connaître pour envisager des projets ensembler.

Et voilà le travail !

Ainsi, les collégien·nes ont pu s’essayer au travail de composition ! Écriture, création et interprétation d’un morceau, mais aussi mise en valeur du morceau par la création d’un clip. Ce travail a a été rendu possible grâce à des ateliers menés par Sylvain Lorens et Ciara Thompson (musicien·nes du groupe The Buttshakers) et Alice Masera et Bruno Belleudy (équipe de production vidéo Mlle Dou).

Il en ressort donc aujourd’hui un clip qui sort cette semaine et que les jeunes présenteront à leurs proches et aux différents partenaires du projets. Un titre qui marque par son originalité, en naviguant entre les influences soul des Buttshakers et un texte écrit par les jeunes. C’est aussi une histoire pensée et mise en scène qui traverse le morceau. On vous laisse donc découvrir le résultat et apprécier son making-of !


Ce projet a surtout été rendu possible grâce à ses nombreux partenaires impliqués chaque semaine : Norbert Lamy, Louis Rigaud, Sabri Bouldemais (Conseiller Principal d’Education et Assistants d’Education du Collège Jean Monnet), Dimitri Valiau, Bernard Barral, Sofia, Gaëlle Bordel (Bibliothèque Municipale de Lyon 2), Bernard Reynaud et Christophe Monnier (éducateurs de prévention, Sauvegarde 69), Sophie Sacchet (archives municipales Lyon), Ludovic Seve (musée des Confluences), Eva Lechartier (Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation), Sabrina Saunière (Musée de l’imprimerie et de la communication graphique), Benjamin Petit (Marché Gare) et Erick Mazzarese (Sol fm)

Mais aussi par les partenaires financiers : la SACEM dans le cadre des Fabriques à Jazz, la Métropole de Lyon (Culture pour tous, ALLIES), la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Lyon.