A lire | Les Disques qui changent une vie par Jasual Cazz
Une sélection de disques qui ont bousculé leur conception de la musique
Vels Trio – Celestials Green
Tristesse infinie que d’apprendre que ce trio se sépare car leur travail était une source d’inspiration énorme, sachant tant faire la synthèse du jazz fusion d’hier que des musiques actuelles…
Actuelles, grâce à un minimalisme exemplaire dans la production, où chaque son est choisi avec un soin énorme sans jamais perdre la spontanéité de la démarche ; des tracks à la fois hyper efficaces et très denses émotionnellement, alliant la sincérité du groupe de potes à la fraîcheur musicale made in UK. Please come back vels !!
Mehliana – Taming The Dragon
La rencontre assez incroyable entre une “jouerie” débridée de deux grands virtuoses du jazz contemporain et un storytelling musical très poussé et actuel. L’album captive à la fois grâce à ses nappes de synthés très oniriques, superposées à des voix off mystérieuses, racontant tour à tour des délires nocturnes ou évoquant l’hommage à gainsbourg, que grâce à l’interplay explosif entre Guiliana, dans son plus pur style “beat music”, et Mehldau, jonglant entre ses multiples claviers et effets avec une dextérité et une musicalité hallucinantes.
Snarky Puppy – We like it here
Snarky Puppy est à la base de l’état d’esprit musical de Jasual Cazz. Le groupe nous a beaucoup inspirés pendant nos études, lors de la création du projet. Il a remis au goût du jour le jazz fusion, un jazz dont les frontières esthétiques poreuses permettent de le partager au plus grand nombre.
Cet album de live sessions est une vraie pépite qui a mis en lumière bon nombre de nos influences originelles (jazz, funk, rock, gospel, hip-hop). Même si l’esthétique de Jasual s’est éloignée de celle de Snarky, l’amour et la reconnaissance persistent.
Simon Stalenhag – The Electric State
The Electric State est une exposition picturale ET un album qui nous plongent dans un univers futuriste mystérieux. On l’a découvert pendant la conception esthétique du premier album de Jasual (à paraître en 2023). Simon relie les images de son exposition avec les morceaux d’un l’album tellement immersif. L’utilisation exemplaire de multiples textures de synthétiseurs racontent sans un mot, une histoire, une époque, un monde. On a voulu s’en inspirer pour ajouter cette touche rétro-futuriste dans le jazz de Jasual.
Yussef Kamaal – Black Focus
Qui n’a pas été emporté par le tsunami du jazz UK. Black Focus est pour nous le symbole de ce courant qui nous a frappés pendant les premières heures du projet.
Les anglais ont compris un truc, le jazz c’est stylé de fou. Bien dosé, ça donne le smile, ça fait danser, ça fait voyager. Culture broken beat oblige, le jazz se mélange aux musiques électroniques et son public rajeunit. Avec Jasual, on espère s’inscrire dans cet élan de musique improvisée, renouvelée, énergique et festive. Black Focus résume cette tendance et nous inspire toujours.
Knower – Life
Knower is thight. Thight, c’est le fait de jouer avec une précision rythmique extrême. Pour Jasual, c’est la base.
Les morceaux de Life sont remplis d’éléments rythmiques très fins et très précis qui façonnent son groove. Cette production très électronique a une extension avec live band sur Youtube et les morceaux sont incroyables. Quand on l’a découvert, c’est surtout l’énergie colossale du groupe qui nous a influencé pour Jasual.