Alliance éducative | Prise en main de la musique pour faire du commun
Pour la troisième année consécutive, le projet Alliance éducative a été mis en œuvre avec différents partenaires sociaux et culturels du quartier Perrache-Sainte-Blandine (Culture pour tous, La bibliothèque du 2ᵉ arrondissement de Lyon, les Archives municipales, la MJC Confluence, La Sauvegarde 69, Le Marché Gare et Le Périscope) et à destination d’un groupe de jeunes en situation de décrochage scolaire du collège Jean-Monnet.
Réflexion autour du travail en collectif
À tour de rôle sur l’année scolaire, les différentes structures se sont engagées à accueillir et à accompagner ce groupe de jeunes les mercredis après-midi. Cette année, Le Périscope a proposé un temps de création musicale avec trois musiciens : Léo Delay (batterie), Romain Maitrot (trompette) et Quentin Degeorges (clarinette). Cette proposition s’est voulue collective, le trio a souhaité proposer de pratiquer de la musique, de jouer en live : clavier, basse, batterie, MAO (avec la prise en main du logiciel Reaper).
La direction artistique fut orientée vers la création d’une musique mixte, composée d’éléments enregistrés (environnement urbain, texte du quotidien…) et d’éléments joués.
Mise en scène et en musique d’un questionnement commun
Avec l’idée que la création soit représentée en live sur la scène du Périscope, six séances se sont déroulées dans la salle de concert entre le 10 janvier et le 14 février 2024.
Début mars au Périscope, une restitution d’une vingtaine de minutes a été composée de musique live, de musique enregistrée et de bandes sonores ainsi que de prise de parole en live.
Projet soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.