Attitude is everything : l’accessibilité pour toutes et tous made in UK.
By disabled people, for disabled people
Le travail de Attitude is Everything a commencé en mai 2000 sous la forme d’un projet pilote d’un an. Financé par l’Arts Council England et le département de l’éducation du gouvernement britannique, ce projet était une réponse à une série d’articles que notre PDG Suzanne avait écrits dans la presse britannique sur les obstacles importants auxquels se heurtaient les fans de musique handicapés lors des concerts et des festivals. Un petit groupe de pilotage a été formé, suivi par la Charter of Best Practice for venues and festivals. Cette charte est devenue le cadre que nous utilisons pour aider les lieux et les événements à devenir accessibles.
Tout notre travail s’appuie sur le modèle social du handicap, un modèle créé par des personnes en situation de handicap, pour des personnes en situation de handicap. Il stipule que le handicap est l’expérience d’obstacles, plutôt que d’une déficience. Il peut s’agir d’un obstacle physique, comme le fait de n’avoir accès à un lieu que par des escaliers, ou de l’attitude des gens face à la différence, comme le fait de supposer que les personnes handicapées ne peuvent pas faire certaines choses. Le modèle social vise à supprimer ces obstacles, ce qui a pour conséquence de rendre l’éducation, l’emploi et les événements sociaux plus accessibles à un plus grand nombre de personnes.
L’handicap est l’expérience d’obstacles, plutôt que d’une déficience. Il peut s’agir d’un obstacle physique, comme le fait de n’avoir accès à un lieu que par des escaliers, ou de l’attitude des gens face à la différence, comme le fait de supposer que les personnes handicapées ne peuvent pas faire certaines choses.
Un allié pour l’industrie de la musique
Depuis le tout début, notre philosophie est de soutenir l’industrie et d’être une interface entre l’industrie et les personnes sourdes et handicapées. Après la première année, la demande de changement de la part des personnes sourdes et handicapées, ainsi que les appels à notre aide de la part de l’industrie musicale, ont augmenté de manière significative, ce qui a conduit à la poursuite du programme. En avril 2008, nous sommes devenus notre propre organisation caritative et avons reçu pour la première fois un financement régulier de 4 ans de l’Arts Council England. Nous sommes maintenant une organisation de soutien sectoriel de l’Arts Council England, et en 2021, nous célébrons notre 21e anniversaire.
Notre charte des meilleures pratiques est un cadre qui permet aux lieux et aux festivals de travailler pour être aussi accessibles que possible. Nous avons élaboré quatre cadres de la Charte : Salles de concerts, festivals en extérieur, Clubs et Festivals à lieux multiples. Elle comporte trois niveaux – Bronze, Argent et Or. Nous travaillons avec chaque site et festival pour les aider à créer un plan d’action pour chaque niveau de la Charte et viser la « médaille d’Or » par un engagement constant pour améliorer leur accessibilité.
Un dispositif pour le public et pour les artistes
Parallèlement à la Charte des meilleures pratiques, nous avons créé notre programme de visites mystères pour aider les fans de musique sourds et handicapés à assister à des concerts et des festivals. Le travail de nos spectateurs et spectatrices mystères nous aide à identifier les tendances en matière d’accès à la musique en direct dans tout le Royaume-Uni ; ils font rapport sur l’accessibilité et l’expérience globale des lieux de concerts, clubs et festivals de musique au Royaume-Uni, en échange de billets et de voyages gratuits. Ce travail est essentiel pour identifier les points forts et les domaines à améliorer. Le retour d’information détaillé sur l’accessibilité est ensuite transmis à l’équipe de gestion du lieu ou du festival, qui identifie les obstacles potentiels et propose des solutions pratiques. Nous avons maintenant des centaines de spectateurs et spectatrices mystères dans tout le pays qui soutiennent notre travail.
Ces dernières années, nous avons cherché d’autres moyens d’aider le secteur à devenir accessible à tous. En 2019, nous avons lancé notre initiative Next Stage, un projet novateur de développement des artistes visant à rendre l’industrie de la musique plus accessible pour les artistes en privilégiant différentes solutions d’accès. aux lieux. En août 2020, nous avons lancé notre initiative Beyond the Music, financée par la National Lottery Community Foundation. Cette initiative est conçue pour améliorer l’accès des personnes sourdes et handicapées à l’emploi et aux opportunités de bénévolat dans les industries de la musique et des événements en direct. Nous avons lancé le projet avec notre nouveau réseau de professionnels et notre enquête, conçus pour en savoir le plus possible sur les obstacles auxquels sont confrontés les professionnels et les bénévoles sourds et handicapés. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce projet dans la section « Professionnels » de notre site web
Un guide d’accessibilité DIY
Un autre aspect de notre travail se concentre sur la recherche, qui nous permet de produire plusieurs guides sur différents sujets, depuis les informations d’accès en ligne jusqu’aux conseils de streaming en ligne. L’un des guides que nous avons créés est notre guide d’accès DIY. Nous avons constaté que les plus petits changements peuvent avoir un impact considérable en matière d’accessibilité, et cette ressource est remplie de listes de conseils et de « bidouillages » faciles à suivre pour aider tout groupe, artiste ou promoteur à se connecter à un lieu de concert pour le rendre aussi accessible que possible, même si une scène se trouve en haut ou en bas d’un escalier. Notre message est simple : chacun peut faire quelque chose pour rendre son événement plus accessible !
Natalie South, Grassroots Venues Manager,. Attitude is Everything