Au Périscope et avec le Marché Gare : c’est le péril jeune !

Un concert par et pour les lycéen-nes !

Depuis plusieurs années, le Périscope est à l'initiative d'un événement un peu particulier : une rencontre entre deux lycées pour organiser un concert par et pour les lycéen·nes.  Autour de ce concert, se rencontrent alors les élèves des lycées Auguste et Louis Lumière (Lyon 8) et Saint-Exupéry (Lyon 4), les professeurs de section musique, ainsi que des artistes de la région et les équipes des Scènes de Musiques Actuelles de la Métropole (Périscope & Marché Gare). Toujours un peu incongru, souvent plein d'émotions, et rarement sans espieglerie ce projet marque un temps important dans l'éveil artistique des lycén·nes. Aussi, on a souhaité vous en dire un peu plus et dévoiler les coulisses du concert de cette année. 


Les ateliers de préparation

En amont de la date, les deux classes de Seconde ont été réparties dans différents pôles d’organisation (accueil, coordination, technique, communication) afin d’organiser le concert de A à Z. Chaque séance a permis aux groupes d’évoluer et d’apprendre aux côtés de professionnel·les afin de coordonner chaque détail de la future soirée. Encadrés par les équipes permanentes du Périscope et du Marché Gare, les élèves se sont décidés ensemble sur l’organisation du concert : le prix de la soirée, catering, affiches et réseaux sociaux, vente des places en amont et planning des balances.

Une setlist d’une trentaine de morceaux !

Au programme sur scène, une setlist longue comme le bras : les lycéens et lycéennes jouent des reprises et des compositions qu’ils ont pu travailler toute l’année en cours avec leur professeur-es Mathilde Auger et Jean-Luc Hyvoz. Solo, duo et même groupes chacuns et chacunes ont pu former des groupes inédits sur scène le temps d’un concert.

Un événement convivial entre ami-es, avec les familles et l’équipe pédagogique des lycées

Durant ces 2h de concerts, c’est surtout une atmosphère particulière qui se dégage durant le concert. La salle est pleine à craquer et tout le monde veille à voir le passage de chacun et chacune sur scène. Entre deux portes, aux entrées ou devant le Périscope, on partage ses réjouissances et son enthousiasme. Un premier concert, une première scène, généralement ça ne s’oublie pas.


Un projet réalisé avec le soutien de la Région-Auvergne Rhône Alpes, en collaboration avec les lycées Saint Exupéry & Lumière et le Marché Gare.