Conférence de Presse : Transition Écologique et Musiques Actuelles [23 sept à 10h, Paris]
Musique et transition écologique : panorama des recherches-actions menées par Le Périscope
Le Périscope, scène de Musiques Actuelles basée à Lyon, vous invite à sa conférence de presse le lundi 23 septembre 2024, à 10 h, au Petit Bain, à Paris 13ᵉ. Cette conférence mettra en lumière nos projets pour un secteur du live plus durable, avec un focus sur deux initiatives clés :
- Le lancement d’une plateforme de formation en ligne (MOOC) dédiée à la transition écologique dans les musiques actuelles, conçue pour les professionnel·les du secteur.
- La publication de l’Étude Landscape sur le déplacement des publics du live dans les musiques actuelles basée sur l’analyse de 42 lieux et 600 000 billets en partenariat avec la FEDELIMA.
Confirmer ma participation à la conférence de presse
Date : Lundi 23 septembre 2024 à 10 h
Lieu : Petit Bain, 7 Port de la Gare, 75013 Paris
Merci de confirmer votre présence auprès d’Armelle LLOP : periscope.communication@gmail.com
Depuis 2020, Le Périscope s’implique activement pour la transition écologique de la musique live :
- En France, à travers le projet Landscape, en partenariat avec le réseau AJC, nous avons mené un programme intensif de formation auprès de 10 lieux et festivals sur l’impact environnemental ; nous organisons des journées de sensibilisation sous forme d’ateliers à destination des professionnel·les en région et nous expérimentons des événements propices à la rencontre dans des lieux culturels de proximité en montagne et en milieu rural.
- En Europe, le projet Better Live rassemble 11 acteurs des scènes jazz pour expérimenter des tournées décarbonées et réduire leur impact carbone jusqu’en 2026. Neuf zones d’expérimentation actives permettent d’organiser plus de 300 concerts et activités décarbonées, avec l’appui de plus de 200 partenaires locaux dans 9 pays. Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie globale visant à amorcer le changement pour un spectacle vivant plus durable. Elles renforcent la recherche et l’expertise des professionnel·les de la musique live, les guidant vers des actions concrètes et durables.
Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie globale visant à amorcer le changement pour un spectacle vivant plus durable. Elles renforcent la recherche et l’expertise des professionnel·les de la musique live, les guidant vers des actions concrètes et durables.
- Lancement du MOOC : “Transition écologique et musiques actuelles : enjeux et moyens d’actions”
Cette plateforme de formation en ligne, destinée aux professionnel·les du secteur (diffusion, production, artistes), propose des contenus évolutifs pour apprendre et se tenir informé·es des meilleures pratiques en matière de transition écologique. Elle inclut du contenu pédagogique, des outils, des études, des moyens d’action, et des fiches pratiques élaborées par des expert·es pour accompagner le monde du live dans sa transition écologique.
Parmi les expert·es mobilisé·es sur les contenus : Gwendolenn Sharp (fondatrice de The Green Room), Pablo Belime (conseiller et formateur pour une bifurcation écologique et inclusive), Garance Amieux (responsable écologie), Hervé Fournier (consultant et cofondateur de Terra21, bureau d’études en Responsabilité Sociale des Entreprises) et Derek Salmon (développeur web et spécialiste en écoconception, Pikselkraft).
- Publication de L »Étude Landscape sur le déplacement des publics du live dans les Musiques Actuelles”
Menée par The Green Room, en partenariat avec la FEDELIMA et le service de billetterie Soticket, nous publions une étude approfondie sur l’impact écologique des publics du live, en utilisant les données de billetterie de 42 lieux et 600 000 billets. Cette recherche, qui s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés en partenariat avec le réseau AJC (Bilans carbone de la diffusion du jazz – 2021) et le Syndicat des Musiques Actuelles (Déclic, Décarbonons le live collectivement – 2023), vise à comprendre précisément l’impact majeur des événements live.
CONTACT PRESSE
Armelle LLOP – Responsable Communication : periscope.communication@gmail.com