Contre la morosité du climat culturel, « La Cave Se Rebiffe »
De quoi réactiver nos esprits mis en veille.
Avis à tous les férus de savoir, aux affamés de culture ! L'Université Populaire de Lyon programme désormais des évènements en ligne sur ses réseaux sociaux. On ne peut que vous recommander d'y jeter un œil.
Créée en 2005, L’Université Populaire de Lyon possède un objectif bien clair, celui d’appliquer sur le terrain toutes les démarches favorables à l’atteinte d’un idéal : rendre le savoir accessible à tous.tes. L’Unipop organisait des conférences, invitait des universitaires, des artistes à intervenir sur l’Histoire, la Sociologie et l’Art entre autres. Pendant ces moments de débats et de partage de connaissances se cultivaient à la fois une conscience de soi mais aussi une atmosphère chaleureuse.
Cependant, le contexte sanitaire actuel ne permet plus à cette atmosphère chaleureuse de subsister.
L’Unipop, animée par la volonté de nourrir de culture ceux qui sont « en manque », a depuis le mois de Mars réagi en conséquence. « La Cave Se Rebiffe » est le nom du programme mis en place sur les réseaux sociaux. Cette initiative souhaite devenir la nouvelle fenêtre numérique des échanges de connaissances et autres curiosités culturelles auxquelles nous étions déjà habitués.
C’est donc dans une cave Croix-Roussienne que se passent désormais toute une variété de rendez-vous culturels et de conférences, dans le but d’entretenir un lien social qui en a bien besoin en ces temps particulièrement troubles pour la Culture.
C’est d’ailleurs cette rage de défendre l’expression culturelle qui motive l’initiative de l’Unipop.
Si “La Cave Se Rebiffe”, c’est parce que les salles restent désertes et la culture oubliée