Drôle d’endroit pour une rencontre : un concert créé et organisé avec les lycées

Les concerts sont souvent perçus comme des événements où les foules viennent apprécier de la musique en direct, rencontrer leurs artistes préférés et partager une expérience collective. Cependant, quand ces concerts sont organisés en collaboration avec des lycées, ils prennent une dimension toute particulière. Cet article explore notre projet Drôle d'endroit pour une rencontre mené sur la saison.

C'est dans ce cadre que s'est déroulée cette rencontre entre les élèves des lycées Lumière (Lyon 8) et Saint-Exupéry (Lyon 4). Cette initiative, organisée autour de deux volets - création et accueil concert - a permis de tisser des liens entre des jeunes de différents quartiers de la ville et de les immerger dans l'univers de la musique et des métiers d'une Scène de Musiques Actuelles (SMAC).

Volet création

Le projet de création a été composé de séances de pratiques artistiques et de création, et a été suivi d’un concert de restitution, avec deux classes de première option musique des lycées Lumière (Lyon 8) et Saint-Exupéry (Lyon 4). La création musicale a été proposée par le groupe L’Étrangleuse.

La musique de L’Étrangleuse est multiple, elle fait la part belle aux tourneries du jeli n’goni (luth malien), tandis que la harpe emprunte saturations et ruptures à la guitare électrique. Au départ composé en duo, le groupe est désormais accompagné d’un percussionniste et d’une bassiste.

Nous avons souhaité, à travers cette rencontre, qu’il y ait une potentielle appropriation par les jeunes et inversement par les artistes de leurs bagages culturels respectifs. Chaque jeune de ce projet a une pratique musicale, l’enjeu fut alors de réaliser une création très musicale.

En introduction, fin 2023, une première rencontre a eu lieu avec un temps d’écoute du groupe L’Étrangleuse ainsi que la visite du Périscope. 

Puis 4 temps de pratique musicale ont été planifiés : 3 ont eu lieu dans les établissements scolaires et 1 au Périscope avec les deux établissements – entre le 8 mars et le 9 avril. Pour finir avec un concert de restitution au Périscope, tout en finesse.

Volet concert

En parallèle du projet de création, il a été proposé aux élèves des classes de secondes (option musique) des lycées Lumière (Lyon 8) et Saint-Exupéry (Lyon 4), des ateliers d’organisation d’un concert, avec l’équipe du Périscope.

Les ateliers ont pour but d’initier les élèves à l’organisation d’un concert, en les immergeant dans les différents aspects de la préparation et de la mise en œuvre d’un événement musical, sous 4 axes : production, technique, communication, relations publiques. Chaque atelier a réussi à aborder des thématiques spécifiques à l’organisation d’un concert et permis aux élèves de travailler de manière pratique et collaborative.

Les lycéens et lycéennes ont interprété des reprises et des compositions qu’ils ont travaillées toute l’année avec leurs professeurs Mathilde Auger et Jean-Luc Hyvoz. Solo, duo et même groupes, chacun et chacune a pu former des ensembles inédits pour ce concert.

Entre tract, émotions, et réjouissance, Le Périscope a vécu au rythme des lycéens et lycéennes le temps d’une soirée. Les prestations qui se sont enchainées, laissant place à la danse et aux sourires, nous laissent à penser que les artistes en herbe ont vécu leur concert pleinement et qu’ils·elles s’en souviendront encore longtemps.


Projet soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et réalisé avec le soutien de la Région-Auvergne Rhône Alpes, en collaboration avec les lycées Saint-Exupéry & Lumière.