Le saxophoniste finlandais s'est entouré d'un casting de musicien d'exception pour son nouveau projet.
Autonomus, le nouveau groupe du saxophoniste finlandais Mikko Innanen donnera ses premiers concerts en France du 7 au 10 novembre. Ce quartet éminemment nordique jouera le lundi 7 novembre au D’Jazz Nevers festival, le 8 novembre au Périscope à Lyon, le 9 novembre au Shed à Reims et le 10 novembre au Studio L’Accord Parfait à Paris.
Mikko Innanen Autonomus désigne à la fois le nouveau groupe du saxophoniste finnois, le corpus de compositions qu’il interprète et la philosophie musicale qui l’anime. Les musiciens nordiques de premier plan qui forment ce quartet explorent et restituent avec autonomie, cette quarantaine de pièces composées par Mikko Innanen durant l’hiver 2018-2019. Conçu comme un journal intime musical manuscrit et à forte teneur graphique, cet ensemble a fait l’objet d’un triple cd paru en novembre 2019 sur le label Fiasko Records. La véritable tournée marathon du groupe à l’automne 2021 en Finlande et Lituanie a conforté la singularité de cette formation au caractère trempé, imprévisible et toujours passionnante.
Depuis ses débuts professionnels d’adolescent au milieu des années 1990, Mikko Innanen ne cesse d’explorer le champ large du jazz à travers un prisme rétrofuturiste qu’il réinvente au fil de ses projets et collaborations multiples. Co-leader d’un nouveau trio avec le batteur danois Stefan Pasborg et Cédric Piromalli à l’orgue, membre du vocalnique Koma Saxo de Peter Eldh, il vient d’être élu « Rising Star » au saxophone baryton par le comité des critiques de la revue Down Beat. Il convie au sein du quartet Autonomus, Håvard Wiik, le pianiste norvégien du mythique Atomic, compagnon de route de Ole-Morten Vågan ou Bugge Wesseltoft ; Antti Lötjönen, contrebassiste phare de la scène finlandaise qu’on retrouve aux côtés de Verneri Pohjola ou Timo Lassy, et même en trio avec Jeff « Tain » Watts et Kurt Rozenwinckel ; le danois Peter Bruun, batteur des trios de Django Bates et Samuel Blaser, compagnon de Marc Ducret dans l’aventure de Tower-Bridge, leader du quartet All Too Human dont Ducret fait partie.
“Marquée par une grande spontanéité, traversée d’un élan vital irrépressible, leur musique est de celles qui vous happent pour ne plus vous lâcher, aux antipodes des clichés d’une supposée froideur scandinave.” – Pascal Rozat / D’Jazz Nevers Festival 2022
Tournée du 7 au 10 novembre 2022
Lun 07/11 12h15 Nevers, Théâtre Municipal / D’Jazz Nevers Festival
Mar 08/11 21h Lyon, Le Périscope
Mer 09/11 20h30 Reims, Le Shed / Jazzus
Jeu 10/11 21h Paris, Studio L’Accord Parfait / + Tristan Macé Quartet
Production de la tournée: Vapaat äänet
Avec le soutien de la Fondation Finlandaise pour la Culture