Kachinas | Totems de la création intergénérationnelle !

Un photo reportage de Paul Bourdrel

Chaque année, la SACEM dans le cadre des Fabriques à Musique permet à des structures culturelles associées à des auteur·rices compositeur·rices de mener un projet de création musicale avec une classe d’élèves. Ce projet est une occasion pour Le Périscope de poursuivre ses engagement auprès des publics et notamment des plus jeunes afin d’offrir la possibilité d’expérimenter et de créer afin de lever le voile sur les processus d’écriture et de composition

Cette année, nous nous sommes entourés de la classe de CM1/CM2 de Céline Combébias de l’école Germaine Tillion ainsi que de résidentes du service de maintien à domicile Interlude, accueil de jour voisin de l’école afin d'imaginer un projet intergénérationnel. Nous avons ensuite confié la direction artistique du projet aux musicien·nes du trio Tatanka et plus spécifiquement à Emmanuelle Legros (trompettiste) et Guillaume Lavergne (pianiste) qui ont assuré la création et les ateliers. A cela, nous avons proposé d'associer la photographe Marion Bornaz afin de proposer une approche complète de la création : de l'univers artistique à la technicité de la composition

KACHINAS

Cette rencontre a fait naître Kachinas, un projet à la rencontre des envies de chacune et de chacun autour de l’univers artistique de Tatanka. L’idée forte a été de créer un projet faisant place à plusieurs esthétiques : la création et la pratique musicale ainsi que la création plastique et photographique, le tout réalisé collectivement entre les enfants de l’école Germaine Tillion et trois dames d’Interlude et les artistes.

Alors pendant 5 ateliers durant le mois de Janvier, les participant.es ont pu jouer avec Guillaume et Emmanuelle du trio Tatanka, tandis que, côté arts plastiques, la deuxième équipe s’est lancée dans la confection de Kachinas : de petits totems inspirés de la culture des indiens Hopi qui occupent une place importante dans l’univers de Tatanka.

Résultat (et pas des moindres) : la création de 5 Kachinas qui ont servi de base à des créations musicales collectives où les enfants et les dames d’Interlude jouent ensemble sur des percussions, des cornets ainsi que de plusieurs autres petits instruments qui font la spécificité du trio Tatanka (toy piano, métallophones, tom bass …) pour deux pièces intitulées La chouette et L’Averse.

Sans oublier que durant 2 séances (les 14 et 16 mars), Marion Bornaz est venue nous rendre visite pour une séance photo à l’aide d’une chambre photographique, un procédé ancien de photographie. Dans l’objectif & dans le style d’Edward Sheriff Curtis , lnous avons réalisé des photos des enfants accompagnés de leurs totems !

Séance photo

Séance photo

Pour finaliser en beauté ce projet, le lundi 27 mars la restitution fût organisée au Périscope. Les acteurs.rices qui ont pris part au projet ont pu admirer l’exposition photo, les Kachinas et monter sur scène pour un concert final ! 

Exposition & Concert

Exposition & Concert

L’averse & la chouette : un diaporama sonore pour découvrir les deux créations musicales !

Projet soutenu par la SACEM dans la Fabrique à Musique – dispositif national de création musicale avec les publics scolaires, et par la DRAC AURA et la Ville de Lyon.
Crédits photos : Paul Bourdrel & Marion Bornaz