Formation · Transition écologique et musiques actuelles : enjeux et moyens d’actions

Nous sommes ravis de partager avec vous le lancement de notre MOOC sur la transition écologique dans les musiques actuelles.

Une plateforme ressource conçue pour les artistes et professionnel·les du secteur, offrant des contenus évolutifs pour apprendre et vous tenir informé·e des dernières actualités et des meilleures pratiques.

À ce jour, 5 premiers cours sont accessibles, mais ce n’est que le début !

Ce MOOC vise à fournir un contenu pédagogique complet, partageant avec toute la filière musicale, connaissances, outils, études récentes, actions concrètes et fiches pratiques. Issus de plusieurs années de recherche par des expert·es, ces ressources visent à accompagner le monde du live à passer à l’action.

5 cours sont maintenant disponibles

L’intensification des crises environnementales, les tensions croissantes sur les ressources naturelles ainsi que la confrontation aux limites planétaires sont en train de façonner des changements écologiques majeurs dans nos sociétés.

Dans ce contexte, le secteur de la musique, tout comme le champ culturel dans son ensemble, doit jouer un rôle crucial dans l’atténuation des impacts environnementaux, en s’alignant sur les objectifs de réduction et les réglementations nationales, européennes et internationales en vigueur. Il doit également amorcer sa propre transformation pour s’adapter aux bouleversements à venir, renforcer sa résilience face aux risques auxquels il fait face, aux chocs et aux évolutions inévitables.

 La mobilité des publics représente jusqu’à 75% des émissions, soit deux à quatre fois plus que le déplacement des artistes et des œuvres. 

Par Pablo Belime, conseils et formations pour une bifurcation écologique et inclusive.

Pour la majorité des organisations du secteur de la musique, les déplacements des artistes ne constituent pas la plus grande source d’émissions carbone ; cependant, les études menées ces dix dernières années montrent que leur impact est loin d’être insignifiant. 

Par Gwendolenn Sharp, The Green Room

Les transports représentent aujourd’hui plus d’un quart des émissions totales de gaz à effet de serre dans l’Union européenne, ce qui en fait un des enjeux prioritaires pour rendre notre secteur plus soutenable. 

Par Garance Amieux, Le Périscope

Le numérique est un secteur à part dans la transition écologique. 

Il occupe une place centrale dans le développement de notre société au point que la Commission européenne en a fait une priorité aux côtés de la transition écologique.

Écrit par Derek Salmon, Pikselkraft

La prise en compte de critères environnementaux et sociétaux, en plus du prix et de la qualité, définit l’achat responsable. 

Par Hervé FournierTerra21 (Bureau d’études en Responsabilité Sociale des Entreprises)

Pour accéder au MOOC : https://training.landscape-music.eu/fr/

Ce MOOC est porté par le projet Landscape, initié par AJC – Association Jazzé CroiséLe Périscope et le BIMHUIS.


Le projet Landscape est soutenu par l’État dans le cadre du dispositif « Soutenir les alternatives vertes dans la culture » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opérée par la Caisse des Dépôts et par le Centre National de la Musique.