Interview | Clara Levy et ses « 13 Visions »
Projet d'écriture dans le cadre de SONAR
Nous avons eu l'occasion d'échanger avec Clara Levy dans le cadre de la commande d'écriture du fond de dotation SONAR, créé pour soutenir la création artistique et offrir un espace de création libre.
Principalement active dans le milieu de la musique contemporaine et expérimentale, Clara Levy joue dans les groupes Hyperborée et C_IME et collabore avec des ensembles tels que Hanatsu Miroir, l’Ensemble Ictus, et des compositeurs comme Fritz Hauser, Erika Vega, Jürg Frey, Michael Grebil-Liberg, Kaija Saariaho, Michael Beil, Klaus Lang, Szymon Brzoska, Karl Naegelen…
Très intéressée par la danse contemporaine et la performance, elle a eu l’occasion de jouer sur scène aux côtés de Sidi Larbi Cherkaoui et de travailler avec des chorégraphes tels que Vera Tussing, Jan Rohwedder, elle collabore régulièrement avec le collectif Rotterdam Presenta.
↓↓↓
1/ Peux-tu nous décrire le projet « 13 Visions » sur lequel tu travailles ?
Ce projet est né de l’envie de faire se rencontrer des musiques qui me touchent particulièrement (la monodie médiévale et la musique minimaliste), à travers les oeuvres de deux compositrices qui ont eu un grand impact sur ma trajectoire musicale : Hildegarde Von Bingen (1098-1179) et Pauline Oliveros (1932-2016). Je trouvais ce rapprochement intéressant parce que, selon moi, leurs musiques partagent des points communs comme la dimension méditative, le rapport à l’improvisation, l’importance de la voix et une grande proximité avec la Nature.
Comme je suis violoniste classique de formation mais que j’ai de plus en plus de projets autour de l’improvisation, j’étais désireuse d’explorer à travers ce projet les capacités et les limites de la notation musicale. La partition de « 13 visions » fixe ainsi certains paramètres : les hauteurs de sons et qualités de timbres sont données, mais il reste beaucoup de données qui sont déterminées au moment de l’interprétation comme la durée de chaque pièce ou les dynamiques – tout ce qui participe à créer une « tension musicale ».
2/ Quelles sont les différentes étapes d’écriture d’un projet comme celui-ci ?
J’ai utilisé la partition-texte de Pauline Oliveros « Thirteen changes » comme structure du cycle. Elle consiste en 13 instructions poétiques qui m’ont permis de définir l’univers sonore et les qualités de timbres appliquées au violon pour chacune des pièces du cycle. J’ai ensuite choisi autant de monodies (de façon assez arbitraire) d’Hildegarde Von Bingen qui m’ont servi de trame mélodique en effet ces chants n’apparaissent jamais littéralement dans le cycle, mais il y apparaissent plutôt « en négatif ». Cela pour le concept global, ensuite c’est beaucoup d’essais et d’ajustements sur le violon que j’ai systématiquement enregistrés – avant de fixer quoi que ce soit sur une partition.
3/ Tu as bénéficié de l’aide du fond de dotation SONAR. Pourquoi avoir fait appel à Sonar sur ce projet ?
C’est la première fois que je m’attelle à un projet d’écriture de cette envergure, j’avais donc besoin de m’accorder le temps nécessaire à mes recherches puis à la composition du cycle, d’autant plus qu’il me semblait important qu’il soit réalisé sur un laps de temps restreint afin d’être musicalement cohérent. J’ai découvert le fonds de dotation SONAR via Le Périscope. L’appel à candidature me semblait idéal pour un tel projet qui est difficilement « classable ».
Le simple fait de devoir rédiger un dossier m’a été très utile, mais je suis évidemment ravie d’avoir obtenu cette aide à l’écriture qui, au-delà d’une aide matérielle, m’a apporté la confiance nécessaire pour aller jusqu’à la réalisation de ce projet.
4/ Ce projet a aussi une vocation collaborative, tournée vers d’autres musiciennes. Tu peux nous en dire plus ?
Je dirais que la visée collaborative de ce projet s’articule en un second temps. Comme les partitions sont semi-ouvertes, elles offrent une grande marge d’interprétation à qui veut bien les jouer. Pour l’instant je collecte les enregistrements de ces différentes interprétations à des fins de recherche. Mais je suis en train de réfléchir à décliner ce cycle en changeant l’instrumentation et/ou l’effectif : auquel cas l’écriture se fera avec le concours des musicien.ne.s invité.e.s.
5/ Tes prochaines actualités ?
En ce moment je suis sur la création d’une performance sonore autour du plastique « E.P.I.C » au sein du collectif « Rotterdam Presenta », elle sera donnée les 3,4 et 5 Juin à Düsseldorf. Le cycle « 13 visions » sortira en CD à la saison prochaine sur le label Suisse Discreet Editions.
D’ici là j’aurais l’occasion de le jouer aux dates suivantes :
- 19/06/22 : Discreet presents, Klosterkirche Königsfelden, Windisch (CH)
- 20/06/22 : Discreet presents, Kleines Klingental Refektorium, Basel
- 24/06/22 : Naples
- 30/06/22 : Festival Superspectives, Terrasse de Lorette, Lyon
- 24/07/22 : Festival Les Habité.e.s, Strasbourg
- 18/09/22 : Journées Du Patrimoine, Maison D’Erasme, Bruxelles
Enfin j’ai d’autres projets collectifs qui se déploieront à partir de la saison prochaine, notamment Hyperborée un groupe constitué avec Léa Roger, Stéphane Clor, Armand Lesecq et C_IME, un collectif d’improvisation avec Pom Bouvier B, Célia Jankowski, Hanna Kölbel, Pak Yan Lau, Audrey Lauro, Ségolène Neyroud et Léa Roger. Enfin, en Octobre prochain j’enregistre un autre album d’oeuvres pour violon solo de Giacinto Scelsi, Kaija Saariaho, Erika Vega et Eva-Maria Houben.