La création fuse | Une bouteille à la mer dans l’espace

Chaque année, la SACEM dans le cadre des Fabriques à Musique permet à des structures culturelles associées à des auteur·rices compositeur·rices de mener un projet de création musicale avec une classe d’élèves. Ce projet est une occasion pour Le Périscope de poursuivre ses engagements auprès des publics et notamment des plus jeunes afin d’offrir la possibilité d’expérimenter et de créer afin de lever le voile sur les processus d’écriture et de composition.

Cette année, nous avons poursuivi le partenariat mis en place la saison dernière : nous nous sommes de nouveau entourés des classes de grande section et de CM1 de l’école Germaine Tillion ainsi que de résident·es du service de maintien à domicile Interlude, accueil de jour voisin de l’école afin d'imaginer une rencontre intergénérationnelle.

Défi : développer un imaginaire à travers la création sonore, à partir d’une question

« Si vous aviez un message (une musique) à partager avec une vie extraterrestre, quel serait-il ? »

Les élèves avec les musiciens du groupe DASEIN ont créé à partir du Golden record (disque d’or réalisé par la NASA dans les années 70 à destination d’éventuels extraterrestres pour leur présenter notre monde).

Des séances de création se sont déroulées à l’école, à Interlude et au Périscope entre le 25 mars et le 6 mai 2024. Les musiciens ont proposé aux élèves de réaliser leur propre Golden record à partir d’une pratique instrumentale (lutherie créée avec des boites de conserves, tubes PVC, bouteilles plastiques…) et d’une pratique plastique (réalisation d’une frise bi colore) sur différents thèmes choisis par les élèves (étoile, espace, animaux, pluie, vent, sport…).

Cette frise a été filmée en traveling, pour être projetée en continu lors de la restitution, elle était donc support et faisait écho à la création musicale.

Avec Clément Sergé du groupe Sampling is beautiful, les personnes d’Interlude ont pris part à la création d’un morceau de sample à partir de différents éléments sonores faisant référence à l’espace et à des musiques de films de sciences-fictions ou en référence à un monde extraterrestre.

Un concert de restitution a eu lieu au Périscope début mai


Les personnes d’Interlude ont pu découvrir et écouter la création musicale de DASEIN et des élèves, quant aux élèves, ils ont pu découvrir avec Clément Sergé la pratique de sample réalisée avec les personnes d’Interlude.

Un film pour découvrir les trois créations musicales !

Projet soutenu par la SACEM dans le cadre de la Fabrique à Musique – dispositif national de création musicale avec les publics scolaires, par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Crédits photos : Paul Bourdrel