Les artistes irlandais ne s’ennuient jamais, preuve en est avec Roamer + OKO + H-CI & DJACKULATE


Du 5 au 13 décembre 2020, le Périscope organisait une semaine à la rencontre de 7 villes d’Europe. Impliqué sur le projet Jazz Connective depuis 2 ans, le Périscope accueillait, en décembre 2020, la dernière étape de ce projet de coopération entre artistes, acteurs et publics des scènes jazz et musique improvisée. Chaque soir, des artistes d’une ville se sont livrés à une rencontre et à une performance enregistrée ou en live stream.

↓ ↓ ↓

Roamer


Les membres du groupe ROAMER, éparpillés dans toute l’Europe, se réunissent sous forme virtuelle pour créer un nouvel arrangement d’une composition de Matthew Halpin, en passant leurs enregistrements individuels de l’un à l’autre, en superposant et en puisant dans le travail de chacun pour créer un son complet créé spécialement pour l’occasion.

OKO


OKO proposent un accès intimiste à une session d’enregistrement : une véritable expérimentation pour ce groupe de quatre musiciens. Ils utilisent toutes les possibilités offertes par le studio tout en essayant de capter l’énergie brute de l’improvisation en groupe. Grâce aux séquenceurs, ils créent un cadre instable dans lequel improviser. Se crée alors un récit musical entre improvisation et utilisation de boîte à rythmes et séquenceurs.

H-Ci & DJACKULATE


Djackulate (alias Jack Dempsey Mc Mahon), multi-instrumentiste, turntablist et sampleur né à Dublin, double champion du monde au championnat de turntablist freestyle « Clash of the Titans » à Berlin, s’associe au dynamique batteur Shane O’Donovan (alias H-Ci).

McMahon, un polymathe musical, a un large éventail d’influences provenant d’une vie de recherche de samples étranges en tant que champion de turntablist, en plus de son saxophone, ses uilleann pipes, son kaval, sa scie musicale et d’autres, se produisant dans des contextes musicaux très variés. McMahon distille ces expériences musicales dans des performances centrées sur une réimagination du tourne-disque, avec des résultats saisissants.

Il s’associe à un collègue de longue date et caméléon musical, le compositeur électronique et batteur de jazz H-ci, dont la musique est fortement influencée par des artistes de musique électronique tels que Aphex Twin, Autechre et Boards of Canada, mais qui intègre également des éléments de jazz contemporain et d’avant-garde. Grâce à un ensemble de synthétiseurs et de batteries, des couches rythmiques complexes sont créées par l’utilisation de boîtes à rythmes ainsi que de batteries acoustiques en direct, le contenu mélodique étant presque exclusivement basé sur des synthétiseurs.