Résidence | Buttshakers préparent un nouvel album

Les Buttshakers étaient en résidence au Périscope afin de préparer leur entrée en studio prochainement, en vue d'un nouvel album. Ciara Thompson (chant) nous partage leur ressenti sur cette période qui les prive de concerts et les pousse à créer autrement. Introspection créative. 

Nous avons ajouté des instruments que nous n’avions jamais utilisés auparavant (une flûte, la harpe, etc.) et nous avons essayé de vraiment laisser chaque chanson s’exprimer. Une des grandes qualités des pré-prods, c’est que vous pouvez vraiment voir où la chanson peut aller, où elle peut vous emmener.

Hello [….] Buttshakers ! On est très contents de prendre un moment pour échanger ces quelques mots avec vous. Vous êtes en ce moment en résidence au Périscope avant de vous lancer dans 15 jours de studio pour enregistrer votre nouvel album. Vous travaillez quoi et quel est votre état d’esprit avant de rejoindre le studio ? Est ce une période stressante, excitante, tout ça à la fois ?

Nous travaillons sur notre troisième album studio, notre deuxième avec notre label Underdog Records. Nous allons retourner au studio Tontons Flingueurs à Renaison, où nous allons enregistrer « Sweet Rewards » et nous sommes très excités ! C’est aussi la deuxième fois que nous travaillons avec Pascal Coquard chez Tontons, et c’est un sentiment très familier. Heureusement, nous avons eu la chance de faire notre résidence de pré-production au Périscope, ce qui nous a vraiment permis de tout entendre ensemble, de régler les dernières anomalies et de procéder à des réajustements. Nous nous sommes surtout entraînés à 4 ou 6 avec la section des cuivres, donc avoir toute l’équipe (percussions, clés, choristes) a été un vrai voyage. La résidence était le moment parfait pour travailler en toute sécurité, surtout en cette période de « covid », et pour avoir l’espace et le temps de vraiment boucler les chansons. Maintenant, nous sommes prêts à jouer en studio, en toute confiance et pouvoir profiter de l’expérience.

Impossible de ne pas parler de ce qui se passe en ce moment dans le milieu de la musique. Les concerts n’ont pratiquement pas repris et les musicien·nes ne peuvent toujours pas se produire devant leur public. Comment vivez vous cette période ? Pensez-vous que cette époque laissera aussi son empreinte sur le disque que vous vous apprêtez à enregistrer ?

Nous avons certainement été « inspirés » par la période, mais peut-être pas pour cette raison exactement. La situation sociale et économique générale de ces dernières années a été intense, en France et aux États-Unis, les gilets jaunes, les manifestations du BLM, toute cette tension a certainement eu un effet sur notre processus d’écriture. Cet album est beaucoup plus sombre, mais probablement parce que nous vivons à une époque plus sombre. Parfois, il est juste amusant de penser que l’année dernière, nous nous disputions tous à propos de la fin boiteuse de Game of Thrones et maintenant, il semble que nous nous battions pour les droits de l’homme et les libertés fondamentales… C’est une époque folle et être capable de jouer et d’exprimer cela serait beaucoup plus facile à gérer. Ne pas jouer a été difficile, mais nous avions déjà prévu de prendre du temps libre pour l’album, donc cela a joué en notre faveur. Mais c’est toujours frustrant de ne pas voir comment les chansons fonctionnent en live, c’est un peu comme écrire dans le noir.

Mais nous sommes vraiment inquiets pour l’avenir de la musique live en France. C’est pourquoi nous faisons cela et c’est notre façon de vivre, si nous ne pouvons pas avoir ce contact réel avec un public en direct, nous perdons l’essence même de notre raison de faire de la musique.

Nous n’avons pas encore essayé le streaming, le format ne nous convient pas vraiment. Je ne dis pas que nous ne pourrions pas en faire un à l’avenir si les spectacles en direct ne reprennent pas en 2021… C’est un format qui ne convient pas vraiment à la musique que nous faisons, et il y a aussi quelque chose de plutôt contrôlé dans lequel je ne me vois pas. Je comprends que c’est une façon de garder la musique vivante, de donner aux gens un exutoire pour jouer et écouter de la musique, mais il y a quelque chose de tellement sacré dans un spectacle live.

Le simple fait d’être dans l’instant, ce qui se passe se produit, et les 50 ou 100 personnes qui étaient là s’en souviendront. C’est tellement éphémère et cette fragilité a disparu. Maintenant, tout sonne comme un album, tout le monde mélange ses vies, s’assure que le cadre est parfait. C’est un outil formidable pour les majors, ils peuvent tout faire disparaître… mais pour un groupe comme nous, il y a quelque chose de stérile dans un set en ligne. Nous en avons discuté, et qui sait, nous finirons peut-être par en faire un un jour, mais pour l’instant, nous croisons les doigts et espérons pouvoir défendre cet album ON STAGE devant un public. Assis ou debout, c’est moins un problème. Vous pouvez toujours bouger vos orteils en position assise !

Justement pour revenir à ce disque, quelle ligne directrice a guidé sa composition ? Avez vous consciemment voulu marquer ces titres de nouvelles couleurs, tentez des nouvelles choses ? 

Cet album n’a pas vraiment eu de visée au départ. Nous avons toujours travaillé en pratiquant et en faisant rebondir les idées les uns sur les autres, en « jammant » si vous voulez. Parfois, quelqu’un arrive avec une idée claire, parfois elle vient d’un riff que quelqu’un est en train de jouer et qui fonctionne. Mais c’est une habitude de travail que nous avons depuis des années, et nous avons donc consciemment fait un effort pour commencer à travailler de plus en plus avec des « pré-prods » – en essayant vraiment de coucher nos idées sur le papier avant de les mettre en pratique. Cela nous a permis d’avancer sur le plan artistique, en voyant comment nous pouvions jouer avec les tons, les ambiances et les émotions. Nous avons ajouté des instruments que nous n’avions jamais utilisés auparavant (une flûte, la harpe, etc.) et nous avons essayé de vraiment laisser chaque chanson s’exprimer. Une des grandes qualités des pré-prods, c’est que vous pouvez vraiment voir où la chanson peut aller, où elle peut vous emmener.

Artistiquement, professionnellement, humainement, quelle part d’énergie ce genre de projet implique t-elle ? On oublie parfois vite les mois de travail, d’écriture, de répétitions et parfois même de remise en question que la réalisation d’un album implique. Vous sentez vous pris dans une période de création particulièrement engageante ou est-ce un processus que vous avez intégré avec le temps ?

La musique occupe toute notre vie. Josselin, Sylvain et moi, nous jouons ensemble depuis 9 ans. C’est un travail à plein temps, c’est sûr, nous organisons notre vie familiale et personnelle autour du groupe. En plus de nos répétitions bi-hebdomadaires, et le fait d’être parti le week-end… ça prend la plupart de notre temps. Et dans cette période de préparation « pré album », tout et tous sont nécessaires pour toutes les décisions. On travaille sur nos chansons, les arrangements, les textes, toutes ces couches et puis il faut ajouter le côté promotionnel (teaser, vidéo, EPK, vidéos live, séances photos, etc). C’est un moment clé dans la préparation d’un album, et donc tout le monde doit être partout en même temps. Nous avons une grande équipe derrière nous, entre notre manager David Kempton, nos promoteurs de tournée (Youz Asso en France, Sound Dealer en Espagne, PopUp Records en Allemagne/Benelux, Exotic en Italie et Sedate Bookings aux Pays-Bas) et notre label Underdogs, nous avons beaucoup de gens qui nous aident à faire avancer le projet. Mais nous sommes toujours les principaux moteurs du groupe et donc oui, c’est une période particulièrement engageante. Mais nous sommes heureux de le faire ! Avoir le contrôle de son bébé et avoir une équipe solide derrière nous qui croit et nous soutient, c’est vraiment ce qui nous a permis de rester en vie toutes ces années.  

Pour terminer, on aime bien dans nos entretiens inviter les gens à parler de leur rapport à la musique. Certains parlent de loisir, d’autres d’une nécessité, d’autres encore d’un mode d’expression, ou une quête artistique très personnelle. Quel rapport entretenez vous avec votre musique ?

Pour moi personnellement, Buttshakers est un miroir de moi-même et aussi de ce que j’aimerais être, et aussi de ce que je ne veux pas être. Je suppose qu’il y a une relation étrange à faire sa propre musique, à écrire ses propres paroles et à s’exprimer d’une manière à la fois personnelle et détachée. Je peux créer une personnalité, je peux être sur scène et être quelqu’un d’autre, mais je suis aussi moi-même avec mes défauts et mes imperfections. C’est quelque chose que j’ai dû apprendre à gérer au fil des ans, comment être moi-même mais aussi me protéger de moi-même.

En tant que chanteuse, la musique peut être un cercle vicieux dans lequel vous vous comparez à tout le monde et vous êtes constamment rabaissée et rabaissée. C’est quelque chose que j’ai ressenti plus en France qu’aux États-Unis. Il n’y a pas de place pour l’erreur, les imperfections. Il y a un tel niveau de professionnalisme, d’art si vous voulez, je pense que c’est vraiment lié à la façon dont la musique est enseignée en France mais c’est une toute autre histoire. De toute façon, aux Etats-Unis, on accorde plus d’importance à l’interprétation qu’à l’exécution. Je ne sais pas si la France aura un jour une Janis Joplin (ce qui est triste, mais c’est comme ça que les choses se passent, je suppose). Nous ne donnons pas aux chanteurs la possibilité de se défoncer, de plier et d’enfreindre les règles, d’être libres.

J’ai plus de mal à m’exprimer en France en tant qu’individu, mais j’ai aussi eu cette éducation gospel/church où’il suffit de crier fort. La musique était religieuse pour moi et en grandissant, cela avait quelque chose à voir avec l’esprit. L’idée de « laisser briller » est importante dans la musique baptiste du Sud, et j’ai donc reçu cette éducation qui consiste à chanter simplement parce que c’est dans votre âme. La musique est viscérale et vous devez la laisser sortir telle quelle. (J’ai aussi appris au fil des ans que les leçons de chant et le fait d’être « plus serré » sont importants… mais là encore, c’est une autre histoire).

Merci beaucoup, on se laisse en musique avec un titre coup de coeur du moment ?

C’est presque l’automne, donc c’est déjà ma période où j’écoute de la musique folk non stop. J’ai écouté beaucoup de Neil Young, j’ai beaucoup aimé son album « Zuma », je crois qu’il date de 1976… ? C’est incroyable parce que c’est du pur Neil Young, sa voix, ses mélodies, son cœur brisé ; mais vous avez aussi cette section rythmique étonnante qui (je pense) annonce un son et une couleur que l’on retrouve plus tard dans le rock indie des années 90 (Dinosaur Jr. par exemple). C’est bizarre parce qu’il était tellement en avance sur son temps, mais pas vraiment surprenant parce que, duh, c’est Neil Young.

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