Stories | Druga Godba festival à Ljubljana, une autre musique est possible.
- Mathieu Durand
- Septembre 2020
Une histoire slovène.
Une radio étudiante, indépendante et alternative qui pèse de tout son poids dans la ligne artistique des festivals les plus importants de son pays ? Non, ce n’est pas une fiction fantaisiste sortie de l’imagination des créateurs des Simpsons, c’est bel et bien une réalité slovène.
Fondée en 1969 par des élèves de l’Université de Ljubjana, Radio Študent n’a toujours pas baissé pavillon et peut fièrement revendiquer le statut de plus ancienne radio étudiante au monde. Résultat, une grande partie des acteurs de la culture slovène du moment sont passés par la case 89.3 FM. Haute figure du jazz en Slovénie, Bogdan Benigar n’échappe pas à la règle. « Je me suis toujours considéré comme un élève de Radio Študent » résume-t-il dans une belle formule.
Radicale et ouverte sur le monde dans ses idées politiques, la fréquence 89.3 FM a transposé cette philosophie à la musique qu’elle diffuse et promeut, du rock au jazz en passant par les musiques traditionnelles venues de quatre coins de la planète. Bogdan Benigar se souvient d’ailleurs qu’un des premiers shows qu’il avait animés au début des années 90, il l’avait consacré au clarinettiste français, Louis Sclavis.
Cette ouverture d’esprit, c’est même ce qui a poussé une poignée de membres de Radio Študent à opérer une sorte de putsch tranquille en 1984. Ne se reconnaissant pas dans le festival de jazz officiel de la ville, qu’ils trouvaient trop conventionnel et pas assez éclectique, ils ont fondé Druga Godba : littéralement, le festival d’une autre musique. « Ils voulaient ouvrir la programmation à la musique africaine, au reggae, mais aussi du jazz plus expérimental et contemporain ou aux folklores slovènes : plein de choses qui n’étaient pas possibles au Jazz Festival Ljubljana à l’époque » explique-t-il.
Druga Godba, Bogdan Benigar y débarque en 1992. Grâce à son réseau européen et à quelques gros coups comme la venue de Cesaria Evora en 97, l’événement transgenre de la capitale slovène développe son image internationale et les budgets/subventions qui vont avec. Mais toujours fidèle à la philosophie Radio Študent, Druga Godba garde ses oreilles grandes ouvertes : « l’idée c’est que je veux TOUT connaître. Et si je connais tout, je veux transmettre ça aux spectateurs qui n’ont pas cette chance. On suit tout ce qu’il se passe dans le monde, sans aucunes frontières, ni géographiques ni musicales ».
Le plus étonnant dans tout ça ? Aujourd’hui, Bogdan Benigar est aussi directeur artistique du… Jazz Festival Ljubljana. Qui essaye donc davantage de trouver un équilibre entre jazz mainstream et jazz laborantin : pour la 60e édition de l’événement en 2019, l’iconoclaste John Zorn y était venu faire un de ses célèbres marathons entre noise et exotica, tout un symbole. Depuis quelques années, ce fameux jazz laborantin a ainsi totalement trouvé sa place en Slovénie où la scène underground, menée notamment par le collectif Sploh, sont des petits-enfants de l’esprit Radio Študent. La boucle est bouclée.