After Geography
Rétro 70's
Ils auraient pu vivre et se rencontrer il y a six décennies, quelque part entre un concert des Beatles et le comptoir en zinc d’un pub anglais : After Geography, c’est ce duo composé de deux mômes des 90’s aux allures rétro et dandy foot, pour qui jouer de la musique ensemble relève de l’évidence. Car si Julien Méret et Nicolas Baud se rejoignent, c’est bien sur cette passion fervente du songwriting et de la pop rock british des 60’s aux 90’s. Des influences dont ils infusent leur musique depuis fin 2021, entre la sortie de deux maxi 45 T de 3 titres et une tournée d’une cinquantaine de dates.
Fabriquer des chansons, leur donner une voix et une texture, un corps et une enveloppe : tel est le leitmotiv d’After Geography, pour qui l’écriture tient de l’intuition et de la spontanéité autant que de la nécessité. Dans ses textes, le duo explore avec une autodérision faussement désinvolte les affres d’une génération un peu paumée : si la dépression est le mal du siècle, alors After Geography la transforme en un personnage loufoque ou en redessine les contours dans l’imaginaire et la métaphore. Sur un son sauvage mais jamais criard, des arrangements pop sophistiqués et des rythmes acidulés, le duo joue des harmonies vocales et saupoudre sa musique d’une basse mélodique et d’une guitare toujours subtile. Mais chercher à définir le style After Geography serait peut-être, dans un sens, ne pas tout à fait le saisir. Britpop ou Glam Rock, un brin folk dans l’intention, parfois punk dans l’énergie : pour After Geography après tout, peu importe le genre, du moment qu’il y a la musique. Et c’est d’ailleurs pour mieux la servir que le duo s’entoure d’une musicienne (Camille/batterie) et d’un musicien (Arthur/guitare) en live et donne ainsi à ses morceaux une dimension nouvelle, plus brute, plus rock et plus primaire.
Cette pluralité assumée et identitaire, After Geography s’apprête à la confirmer dans un tout nouvel EP, prévu pour l’automne 2023. Caramel Room s’illustre comme un condensé vivant et pluriel de ce qu’est After Geography : entre lignes accrocheuses, sonorités incisives et mélodies solaires, ce disque offre une version plus libre et dépouillée de leur musique. Six titres pensés pour être reçus comme ils ont été conçus : avec une exigeante simplicité et le cœur grand ouvert.
au Périscope
Nicolas Baud (Bass/Key/voix )
Julien Méret (Guitare/Mellotron voix )
Camille Aivazoff (Batterie)
Arthur Blanc (Guitare/ Choeurs)
au Périscope