An’Pagay
À la croisée des mondes
L’intrépide collectif de la Cie 4000 nous présente une nouvelle créature hybride dont elle détient les secrets de fabrication, cachés quelque part entre les eaux de l’Océan Indien et des Mascareignes. Entre le colombian crunch de Pixvae et les énergies créoles du maloya de l’île de La Réunion, un alliage brûlant s’est opéré entre des musicien.ne.s prêt.e.s à bousculer les codes.
An’Pagay forme une nouvelle famille, grande ouverte aux traditions qui la font grandir et aux additifs qui la font vibrer. Le nom de cet opus fondateur n’est pas anodin. Somin Tegor est une rue de St Benoit, commune de La Réunion où le compositeur-chanteur-musicien Luc Moindranzé Karioudja a grandi avant de s’envoler vers d’autres horizons… Cela sonne comme un ancrage aux traditions populaires des kabars réunionnais, un rappel au terreau fertile qui permet cette embardée vers ce nouveau maloya électrique mâtiné de post rock et d’autres épices improbables.
Aux lignes mélodiques complexes et mouvantes écrites par Luc Moindranzé Karioudja, c’est l’expert ès crunchs musicaux Romain Dugelay qui opère pour offrir des contrepoints polyrythmiques du meilleur de ses tonneaux. Avec eux, une joyeuse d’écumeurs des mers chaudes : une rythmique démentielle avec deux batteurs d’exceptions, un bassiste aux grosses cordes sensibles et deux magiciennes en chanteuses.
au Périscope
Luc Moindranzé Karioudja (chant et compositions)
Margaux Delatour (chant)
Cindy Pooch (chant)
Léo Dumont (batterie)
Wendlavim Zabsonre (batterie)
Damien Cluzel (basse)
Romain Dugelay (sax alto, arrangements et direction artistique)
au Périscope