April Fishes
En apnée dans les grands espaces.
Projet des musiciens Manuel Adnot (Sidony Box), Adrien Dennefeld (Ozma, We Are All Americans), Romain Dugelay (Polymorphie, Kouma) et Sylvain Darrifourcq (Emile Parisien 4tet), April Fishes est un voyage improvisé et narratif au sein du monde aquatique, aussi bien inspiré par l’écrivain Mo Yan que par quelque autre sensation provenant du monde sous-marin.
Un déclic a lieu en découvrant le guitariste japonais Otomo Yoshihide et sa reprise d »‘Eureka » de Jim O’Rourke qui inspirera le morceau Carpe d’Or, un mélange de mélancolie et de musique libre, avec un titre inspiré lui d’une nouvelle de l’écrivain Mo Yan. Cette thématique d’écriture ne quittera plus le groupe qui s’aventure dans les confins du monde aquatique et souterrain, avec des morceaux étirés qui peuvent aussi bien évoquer les grands espaces du groupe islandais Sigur Ros que la texture de la musique électro-acoustique.
Ils s’étaient déjà fait remarquer séparément, mais April Fishes va au-delà de la simple rencontre: on sent un véritable partage humain qui rejaillit sur ce qui se joue. La musique est puissante, l’écriture est déjà aboutie(…). L’association des timbres est (…) une véritable réussite » – Citizen Jazz
au Périscope
Adrien Dennefeld (violoncelle, compositions)
Romain Dugelay (saxophone baryton, machines)
Sylvain Darrifourcq (batterie, machines)
au Périscope