Cartographie de rythmes
Batteries sous hypnose
Dans une étude au long cours établie comme un trajet sensoriel et exploratoire des champs les plus divers de la vie rythmique, le compositeur Karl Naegelen a entrepris un premier volet de création avec un étonnant duo composé de Toma Gouband et Sylvain Darrifourcq. Batteurs-percussionnistes, tous les deux ont la particularité de creuser le sillon de chemins rythmiques très personnels. Pour le premier, ce chemin est semé de pierres, de végétaux et d’éléments de batterie plus traditionnels qui induisent un monde polyphonique à la fois complexe et direct. Pour le second, l’exploration instrumentale est nourrie par l’esthétique des machines et les questions de temporalité, d’espace et de rupture.
En réunissant ces deux musiciens si singuliers, différents et complémentaires, le compositeur Karl Naegelen invente avec eux un objet d’écriture et d’explorations rythmiques, résultant de lents décalages et déphasages. Chemin faisant sur la carte du rythme, le compositeur et ses deux complices ont décerné un paysage qui n’était pas sur la carte, un paysage qu’ils n’avaient pas prévu où viennent se frotter des rythmes faussement répétitifs, et dont les vitesses, par leurs proximités, génèrent des illusions sonores dont les musiciens jouent avec gourmandise. Dans un face à face, les deux musiciens munis d’un casque par où arrive la pulsation, élaborent un jeu étonnamment troublant et époustouflant, situé aux lisières d’esthétiques musicales multiples, dans un champ ouvert à l’écoute des rythmes du monde, affranchi des codes et des chapelles.
au Périscope
Karl Naegelen (composition)
Sylvain Darrifourcq (batterie)
Toma Gouband (batterie)
LA CARTOGRAPHIE DE RYTHMES - VOLET #1 : VITESSES APPROCHANTES from ATHENOR on Vimeo.
au Périscope