Chimères
Débrancher les amplis
La Compagnie 4000 vient arpenter un chemin de traverse dans les territoires de musiques hybrides et/ou mondialisées qu’elle a l’habitude de défricher ! Un trio acoustique sort tout juste des rangs serrés de cette machine à produire massivement du live et du love…
Avec « Chimères », l’esthète du crunch musical Romain Dugelay sort les doigts de la prise pour une épopée en trio. Après avoir exploré les possibilités sonores de son instrument avec amplification et différents additifs, le compositeur-saxophoniste revient à la source… Pour cette mission d’exploration de nouveaux imaginaires, il convie deux complices de haut-vol : le tromboniste Simon Girard et la pianiste Anne Quillier.
Cette hydre à trois têtes a eu besoin d’un terrain de jeu adapté pour se démultiplier en huit créatures fantastiques, huit pièces musicales syncrétiques qui invoquent différents courants musicaux… Inspirés par les créations graphiques originales de Rama Taupia, les morceaux évoluent aux confins du jazz au sens large – du cool au free – mais aussi de la musique de chambre… Ce bestiaire mythologique fantasmé recèle des énergies les plus contrastées, sur le spectre large entre douceur et bestialité. Pas étonnant, quand on y croise un Marmoquin, un Elephon, une Tortache ou un Ecurion…
au Périscope
Romain Dugelay (saxophone baryton)
Simon Girard (trombone)
Anne Quillier (piano)
au Périscope