Colin Stetson
Certaines choses, dit-on, sont faites pour être, et c’est certainement ce qui semble parfois arriver à Colin Stetson, dont la production discographique, sans parler des collaborations en studio et sur scène – avec, entre autres, Lou Reed, LCD Soundsystem, The National, Chemical Brothers, Bon Iver et Bill Laswell – s’est révélée aussi prolifique que digne d’éloges. Il raconte comment, bien qu’il ait commencé à jouer du saxophone alto à l’âge de neuf ans, ses études formelles n’ont commencé qu’à 15 ans, lorsqu’il a rapidement appris l’art délicat de la respiration circulaire en une seule après-midi. Il y a aussi la façon dont, un jour, avant même le début de son cours, il a stupéfié Donald Sinta, son célèbre professeur de l’université du Michigan, avec une technique d’échauffement si époustouflante que le professeur s’en est allé, avant de revenir une semaine plus tard, soulagé, pour déclarer : « Vous voyez, je peux le faire aussi ! » Et puis il y a la fois où il s’est retrouvé à travailler avec Tom Waits. « J’ai littéralement déménagé à San Francisco », se souvient Stetson, avec une certaine stupéfaction, « parce que je voulais être plus proche de l’endroit où il se trouvait, dans l’espoir de le croiser. Un an et demi plus tard, il m’a appelé sans crier gare ».
au Périscope
Colin Stetson (saxophone)
au Périscope