Dispars

Clara Lévy est une violoniste et improvisatrice française, dont la carrière est principalement tournée vers les musiques dites « de création ». Depuis quelques années, elle développe des projets solos, interrogeant tour à tour les conditions d’écoute et la dramaturgie du concert (Outre-Nuit), ou bien les limites parfois floues entre interprétation et composition (13 Visions).  

Sa trajectoire musicale oscille entre des collaborations avec des ensembles européens, compositrices et compositeurs et des projets ponctuels tel que Dispars avec Alexis Degrenier.

Alexis Degrenier vit et travaille près de Clermont-Ferrand. Après des études de percussions classiques et de composition, il décide d’emprunter des voies aussi multiples qu’éloignées, invoquant aussi bien la musique de G. Ligeti que les systèmes métriques du Maqam et des musiques du Moyen-Orient ou les pulsations des mécaniques du quotidien, que les musiques du Centre France en passant par l’étude de l’écoute oblique des espaces sonores. Ainsi, il apprend autant de la tradition orale que la musique écrite dans sa pratique instrumentale et décide de conjuguer les formes pour son solo de percussions et objets ‘Mouvements fantômes, membres miroirs’ où le temps se transforme en durées pour devenir un battement (in)épuisé, Solo qu’il désire mouvant selon les espaces et les possibles.

ça s'est passé
au Périscope
La Tène 24.02.2023 Alexis Degrenier 06.12.2022

Clara Lévy (violon)
Alexis Degrenier (percussions, mécaniques, objets amplifiés, peaux, résonateurs, pierres, bois, frottements, battements, corps, mains, réveils contrôlés, cercles et métronomes, boîte-à-bourdons)

Étienne Foyer (son)

ça s'est passé
au Périscope
La Tène 24.02.2023 Alexis Degrenier 06.12.2022