jet:zt – Lisières
jet:zt explore dans le « maintenant » du concert, la zone de tension entre répertoire vocal a capella, musique amplifiée, improvisation et sons du territoire.
Le quartet, constitué de deux chanteuses lyriques et de deux improvisateurs – un guitariste électrique/collecteur de sons et un batteur/compositeur – présente son travail en cours de création au Périscope. Etonnant voyage où résonnent des pièces du XIVè siècle et les timbres de voix d’habitant.esrencontré.es par les musiciens.
Construit avec le Périscope, Lisières est un projet où l’action culturelle nourrit la création : les temps d’exploration sonore du quartet sont rythmés par les rencontres depuis le printemps 2021 avec deux partenaires se trouvant sur le même quartier que le Périscope : l’Association Lyonnaise de Promotion et d’éducation Sociale & le Groupement d’entraide mutuelle) moments d’expérimentation collective de la voix et du rythme ; moments d’échanges de récits de vie captés par les micros de Xavier Saïki.
Sur scène, les voix collectées, absorbées, transformées viennent peupler l’univers expérimental de jet:zt. Entre chants du XIVè (Machaut, Solage, Da caserta) et improvisations bruitistes, c’est tout un peuple de la lisière qui se donne à entendre.
au Périscope
Anne-Emmanuelle Davy – voix soprano
Caroline Gesret – voix mezzo
Xavier Saïki - guitare électrique et diffusion
Emmanuel Scarpa – batterie, voix
au Périscope