Mathieu Rossignelly Trio
Créé en 2014, le « Mathieu Rossignelly TRIO » joue un répertoire constitué de compositions originales, ainsi que de quelques standards arrangés. Ce groupe offre à l’auditeur une musique d’une énergie communicative, qui repose sur la générosité, l’investissement sans faille et l’entente musicale des trois musiciens. Au fil des différentes compositions, la musique se fait tour à tour subtile, intimiste, puissante, voire endiablée. Les références à la grande tradition des trios de jazz sont omniprésentes, et elles servent de tremplin vers des développements improvisés pendant lesquels toutes les interactions sont permises.
Si le terrain de jeu favori du trio se situe dans un univers harmonique modal proche du style de McCoy Tyner, certains morceaux rappelleront à l’auditeur le swing de Cedar Walton ou l’originalité de Thelonious Monk. On peut donc dire que ce trio propose au public une musique variée et facile d’accès, dont l’originalité se situe dans la capacité des trois musiciens à s’approprier un langage commun et à en extraire un son de groupe très personnel.
Mathieu Rossignelly (piano et compositions) et François Gallix (contrebasse) sont des compères de longue date, qui jouent ensemble depuis des années, et la complémentarité avec Charles Clayette (batterie) se fait tout naturellement, les trois musiciens se trouvent les yeux fermés.
Comme l’a écrit Pascal Dérathé dans Jazz Rhône-Alpes: « Le Mathieu Rossignelly TRIO, c’est une énergie et une vitalité débordante! Un pianiste inspiré, aérien, un contrebassiste « dedans » et à fond comme toujours, et un batteur musicien en diable. »
au Périscope
François Gallix (contrebasse)
Charles Clayette (batterie)
au Périscope