Olivier Minot
« Mi homme mi transistor », ce radioman bricole des émissions sur cassettes au collège puis sur les fréquences associatives (Tropiques FM, Radio Néo, Radio Canut…), sur les ondes du privé (Ouï FM, Sun FM), et du service public (RFI, France Culture). C’est sur Radio Canut à Lyon qu’il mène pendant 10 ans jusqu’en juin 2018 la pétillante Mégacombi, prix découverte SCAM 2016.
Reporter pour l’émission Les Pieds sur Terre (France Culture) depuis 2008, Olivier Minot réalise en parallèle pour Arte Radio une trilogie autobiographique et sonore qui mêle récit personnel, engagement politique et passion pour la radio : l’hommage à l’émission mythique de Daniel Mermet, Là-bas si j’y suis plus remporte le prix Longueur d’ondes en 2014. La révolution ne sera pas podcastée (2016) remporte le Prix Italia, la trilogie s’achevant avec 2017 n’aura pas lieu.
Il réalise ensuite pendant 4 saisons, la revue de presse déjantée Dépêche! sur Arte Radio tout en écrivant spectacles mêlant radio et scène (Radio Bistan avec le chanteur Reno Bistan ou J’étais déjà mort dans les années 80 avec Silvain Gire). Aujourd’hui il orchestre Le Radio Show, En Léger Direct, podcast live régulier d’Arte Radio et co-produit l’émission La micro-sieste sur Radio Canut.