Sarāb
Le duo s’est vite transformé en une créature à six têtes, où chacun∙e est devenu∙e indispensable à la création musicale. Le trombone de Robinson Khoury se lie avec la voix, et navigue entre les gammes orientales et européennes, entre les ornementations et une technique personnelle. C’est avec le trombone et le chant que l’on retrouve l’horizontalité de la musique arabe, chamboulée par la verticalité harmonique riche de la guitare et du piano.
Sarāb joue entre la tradition et la musique d’aujourd’hui. Leurs premiers morceaux, arrangés, très écrits tournent autour de l’amour, ce sujet qui lie la planète entière. Une fenêtre particulière s’ouvre « Tiri » une chanson sur le poème de Mahmud Darwich, poète palestinien qui parle de liberté. Cette fenêtre ouverte va amener l’envie d’écrire sur d’autres thèmes importants et engagés, tels que la question du rapport à l’autre -de la peur de l’étranger-, du féminisme, de l’état actuel de la terre et du futur. Après la sortie de leur premier album en 2019, ils reviennent avec « Arwāh Hurra » – âmes libres -, qui prolonge les explorations musicales du premier et confronte les fractures des sociétés, arabes comme européennes.
Leur aventure est partagée : on retrouve à leurs côtés des personnalités fortes telles que le percussionniste Wassim Hallal, le joueur de saz Abdallah Abozekry ou encore l’auteur engagé Alain Damasio.
au Périscope
Climène Zarkan (chant)
Baptiste Ferrandis (guitare)
Paul Berne (batterie)
Robinson Khoury (trombone)
Thibault Gomez (claviers et piano)
Timothée Robert (basse)
Paul Boulier (son)
au Périscope