Saroyé

Lyon

Attention ça pique un peu

Saroyé, c’est le nom du bonbon piment qui va mettre le feu dans les fines gueules grandes ouvertes pour un nouveau festin transe-océanique. C’est aussi le nom d’un ouragan qui va laisser des masses dansantes trempées de sueur et pantelantes de plaisir. C’est enfin le nom d’une expédition qui dépasse encore les bornes du méta-continent noir… Une équipée pionnière qui défrichent de nouveaux horizons, pour la gloire illimitée du saint empire musical afro-atlantique !

Saroyé propose une nouvelle liaison aérienne entre La Réunion et Cuba, deux yeux d’un même cyclone pour un nouveau regard porté sur la danse et la transe. Profitant de multiples escales, le groupe voyage ainsi vers une rencontre du troisième type avec l’avènement de sa musique créolisée. Une communion passionnante entre deux genres musicaux, le maloya et la rumba, mâtinée d’additifs hautement inflammables apportés par sept musiciens qui offrent cœurs et corps à leur science musicale. Des tonalités africaines (saleg malgache, rumba congolaise…) ou sud-américaines s’immiscent alors dans un mélange déjà riche… Et de nouvelles turbulences agrémentent encore un peu plus le voyage !

À l’initiative de Luc Moindranzé Karioudja (Ti’Kaniki, An’Pagay, Parranda La Cruz…), le septet a pris corps dans la marmite bouillonnante de la scène lyonnaise. Ce fier représentant de la nouvelle scène maloya porte haut le créole, comme sa langue natale mais aussi comme un art de vivre le métissage. Depuis son île de La Réunion, il puise dans l’incroyable créativité permise par son brassage inné des cultures pour construire un pont jusqu’aux Caraïbes. Dans son univers, il n’y a que quelques pas de danse entre l’Océan Indien et le Pacifique…

La recette est éternelle, mais pour que la magie opère, il faut des artistes aux sensibilités exacerbées par les passions, les rencontres et les découvertes aussi quotidiennes qu’exceptionnelles… Des musiciens aux gros cœurs qui se moquent des frontières et embrassent les genres pour que la sauce prenne et qu’elle explose en bouche. Dans le sillage ardent du compositeur, percussionniste et chanteur principal Luc Moindranzé Karioudja, il fallait des fortes têtes, prêtes à encaisser les secousses et à alimenter la flamme ! En guise de bons chœurs, il y a une belle section aussi percussive qu’éruptive. Nicolas Thé se démultiplie sur batterie et accessoires, ouvrant un peu plus l’horizon aux percussionnistes Gaël Nekaa Champion, Ken Malaise et Théo Pagès qui poussent au maximum les possibilités rythmiques d’instruments issus du maloya et de la rumba… Des textures, des matières et des vibrations façonnées par l’héritage africain, central dans leurs mélanges ! Dans ces tumultes hypnotiques viennent évoluer les motifs dessinés par la guitare de Luc Yengue Yengue et la baby bass d’Hugo Reydet, accentuant encore la touche transe-africaine et harmonisant l’ensemble de ces saveurs hors des communes mesures.

  

Luc Moindranzé Karioudja : roulèr, sati, congas, triangle, voix lead, voix chœur, compositions
Luc Yengue Yengue : guitare
Hugo Reydet : baby bass
Nicolas Thé : palito, cloche, voix cœur, sati, cymbale.
Gael Nekaa Champion : chikéré , kayamb , karkarb, voix chœur
Ken Malaise : Congas, triangle, voix chœur
Théo Pages : congas, pikèr, tarlon, voix chœur