Sclavis – Pifarély – Courtois
« Asian Field Variations » marque le premier enregistrement du clarinettiste Louis Sclavis, du violoniste Dominique Pifarély et du violoncelliste Vincent Courtois.
Tous trois des figures majeures de la musique contemporaine et créative française, c’est une nouvelle formation chargé d’histoire qui naît. Scalvis et Pifarély ont joué ensemble dans de nombreux contextes depuis 35 ans et depuis 20 ans pour Sclavis et Courtois. Comme en atteste leur album, il ont conservé leur capacité à se surprendre eux-même – mais aussi leurs auditeurs – en tant qu’improvisateurs. Vivacité et fraîcheur sont des qualificatifs que nous pouvons utiliser ici.
« Nous puisons toujours dans nos expériences nombreuses et diverses. Et ces expériences se reflètent dans ce que nous écrivons et ce que nous jouons. Nous apportons continuellement de nouveaux éléments au projet, et nous allons toujours plus loin.
Leurs premières performances comme trio remontent à une quinzaine d’années sur les routes d’Afrique et d’Amérique du sud. Après plusieurs rencontre lors des année suivantes, il se rejoignent en 2013 pour un projet avec le pianiste japonais Aki Takase, qui soulignait l’entente musical spéciale que ces joueurs partagent.
Louis Sclavis, Dominique Pifarély et Vincent Courtois sont à l’origine d’une discographie riche et diverse sur ECM.
au Périscope
Dominique Pifarély (violon)
Vincent Courtois (violoncelle)
au Périscope