Širom
Astral weeks
Širom » est un vieux mot qui signifie « autour » et « širom sveta » se traduit par « autour du monde ». C’est exactement ce à quoi ressemble la musique de ce trio slovène – comme si elle avait voyagé, écouté, grimpé et nagé, à la recherche des sons du monde. Leur large influence n’est pas du tout aléatoire, car les trois musiciens ont traversé de nombreux groupes et projets au cours de la dernière décennie, explorant toujours les sons de manière non conventionnelle et toujours connectés d’une manière ou d’une autre aux racines folkloriques. ŠKM banda, Hexenbrutal, Najoua, Samo Gromofon et Horda grdih ne sont que les plus importants des actes à mentionner concernant le passé et le présent des membres.
Même si Širom, créé en 2015, ne compte que trois personnes, il est lourdement chargé en instruments, reflétant à nouveau l’ampleur que son nom suggère. Banjo, grosse caisse, carillons, balafon, bendir, kalimba, ribab, alto, violon, harpes artisanales, steel drum, ukulélé, kalimba… Je parie que la plupart d’entre vous ne reconnaîtraient pas la moitié des instruments de la liste – je sais que moi non plus.
Les régions où les membres ont grandi (Prekmurje, Tolminsko et Kras) ont également laissé leur empreinte sur le son du groupe, tandis que différentes chansons reflètent différentes parties du monde. Bien sûr, la musique de Širom est ouverte à l’interprétation, mais on pourrait la décrire comme une transe folk répétitive, méditative et psychédélique, qui fait immédiatement penser à la musique utilisée comme bande sonore pour les documentaires de voyages sauvages vers l’inconnu. Laissez Širom apporter plus du monde dans votre vie.
au Périscope
Ana Kravanja (alto, daf, ocarinas, mizmar, balafon, ribab, objets divers, voix)
Iztok Koren (guembri, banjos, tank drum, bass drum, percussions, balafon, objets divers, carillon)
Samo Kutin (vielle à roue, tampura brač, lyre, luth, brač, carillons, balafon, tambour sur cadre, ocarina, résonateurs acoustiques, objets divers, voix)
au Périscope