Trio Agnel, Vatcher & Lanz
Chaos improvisé
Le trio composé de la pianiste française Sophie Agnel, du platiniste suisse Joke Lanz et du batteur américain Michael Vatcher, qui vit à Amsterdam, séduit par la précision de son jeu, son intensité et sa spontanéité. Souvent, les rythmes changent aussi rapidement et de manière imprévue que les volumes ; et lorsqu’il s’agit de jouer le rôle d’impulseur, les trois se relaient souvent de manière tout aussi rapide.
Même si cette constellation de trio semble inhabituelle, le produit est fascinant ! Des techniques de jeu extraordinaires, la curiosité et l’exploration des possibilités sonores de leurs instruments, ainsi que des tournures étonnantes dans la dramaturgie créent une tension constante.
C’est munie d’une solide formation classique et après s’être un temps intéressée de près au jazz moderne, que Sophie Agnel, au tournant des années 90, s’est progressivement engagée sur les terrains mouvants et délicieusement incertains de l’improvisation libre, fascinée par la puissance expressive de quelques grands hérétiques du clavier comme Keith Tippett, Fred Van Hove ou Christine Wodrascka.
Retravaillant au prisme de la musique improvisée les techniques de piano préparé imaginées par John Cage dans le champ de la musique contemporaine, Sophie Agnel va s’appliquer alors a «introduire le prosaïsme du monde contemporain dans le ventre même du raffinement musical occidental » et transformer son instrument en une sorte de « prep-piano extensif » ou « piano étendu » posant ainsi les fondations d’un univers personnel radicalement matérialiste, tour à tour lyrique, abstrait et sensualiste.
Passant de l’exercice exigeant du solo aux multiples rencontres in situ avec les plus grands maîtres de l’improvisation contemporaine (Michel Doneda, Daunik Lazro, Olivier Benoît, Catherine Jauniaux, ErikM, Roger Turner, Phil Minton, John Butcher, Jean-François Pauvros, Thurston Moore), la pianiste va également peu à peu s’aventurer dans ces zones frontières où les genres s’estompent.
En 2014, elle rejoint l’Orchestre National de Jazz (ONJ) sous la direction d’Olivier Benoît pour 4 ans.
https://www.sophieagnel.com/
Joke Lanz est né en 1965 à Bâle ; il vit aujourd’hui à Berlin. C’est un pionnier de la scène indépendante électronique, un touche-à-tout qui passe de la musique improvisée à la musique expérimentale, entre noise et turntablism, entre performances et musique concrète. En plus de musique pour le cinéma et le théâtre, de son travail radiophonique, de ses installations et de ses objets, on trouve deux constantes dans son œuvre : d’une part son travail de turntablist où il mixe platines et galettes de vinyl et d’autre part son projet d’action « Sudden infant » qui en 2014, après avoir été durant 25 ans un projet pour soliste, est devenu un projet pour trio.
http://www.suddeninfant.com/
Américain originaire de Californie, Michael Vatcher vit et travaille à Amsterdam. Aux États-Unis, il a beaucoup joué avec le soufflant Michael Moore.
Depuis son arrivée en Hollande, Michael Vatcher s’est produit avec des groupes et musiciens tels que le Sextet Tristan Honsinger, l’Ensemble Martin Altena, John Zorn, The Ex, Roof (avec Phil Minton, Tom Cora et Luc Ex) et Van Dyke Parks.
Il travaille régulièrement pour la School for New Dance Development à Amsterdam avec notamment les danseuses Katie Duck et Eileen Standley.
au Périscope
Sophie Agnel (piano) Joke Lanz (platines) Michael Vatcher (batterie)
au Périscope