Ukandanz
Ethio-Crunch
En plus de douze années de bourlingues et cinq albums, Ukandanz s’est bâti une solide réputation
dans le monde des musiques mondialisées. Le groupe est de retour pour une nouvelle épopée vers
les sources de sa musique. Le chantremoderne, le griot électrique Asnake Gebreyes pointe la
direction à une meute de musiciens en ordre de marche pour agiter un peu plus le voyage entre la
France et l’Éthiopie. Ceux-là adorent autant se perdre dans les carrefours que se retrouver dans les
détours… À défaut d’orientation, ils ont le sens de l’épique !
L’essence de cette machine de transe moderne réside toujours dans l’âme éthiopique, aux deux
éléments fondamentaux : la voix élastique d’une des plus grandes figures de la scène actuelle d’Addis
Adeba (Asnake Gebreyes) et les compositions du fondateur Damien Cluzel, électron libéré jamais tant
à son aise que dans des crossovers musicaux ou culturels. Quant à ce qui touche à l’existence
physique du groupe, les corps y exultent dans l’énergie du rock et la catharsis de l’improvisation (ou
l’inverse).
Damien Cluzel passe de la guitare à la basse sans rien perdre de son électricité, et s’ouvre ainsi un
tout nouveau champ des possibles en terme d’écriture. Le complice de toujours Lionel Martin souffle
le chaud et le froid avec une empreinte sonore qui irradie jusqu’aux silences qui l’accompagne. Fred
Escoffier, claviériste ayant éprouvé sa solidité rythmique avec une fine fleur du jazz hexagonal,
revient dans le groupe pour apporter sa virtuosité et son appétit pour l’improvisation débridée.
Charge au petit nouveau Thomas Pierre, excellent batteur à la large palette sonore, de venir
compléter l’édifice polyrythmique au service d’une musique foisonnante, entre structures
d’inspiration traditionnelle et dérapages contrôlés issus de la modernité.
au Périscope
Lionel Martin :
Damien Cluzel - Basse / Guitare électrique
Fred Escoffier- Piano, Claviers
Thomas Pierre - Batterie
au Périscope