Verneri Pohjola et Mika Kallio : Animal Image

Finland, Helsinki

La bande-son des terres glacées.

Emblématique de la nouvelle scène du jazz finlandais, le duo du trompettiste Verneri Pohjola et du batteur Mika Kallio revient en France en novembre 2020 pour des concerts et ciné-concerts Animal Image

Documentaire poétique traitant de la relation infinie entre l’homme et la nature, Animal Image dépeint des animaux exposés à une temporalité exempte de présence anthropomorphe. Le film réalisé par l’artiste visuel Perttu Saksa et inspiré par le travail du photographe Heikki Willamo, est construit autour de la musique originale du trompettiste Verneri Pohjola et du percussionniste Mika Kallio. Ce dialogue improvisé devient la métaphore d’une conversation entre l’homme et l’animal, hors des limites du langage écrit ou de scénarios fictionnels. Cette musique évoque tour à tour les paysages de l’immensité arctique et ceux de la forêt archaïque finlandaise, la quête humaine et animale d’un monde partagé en symbiose, une recherche de plénitude et de pureté. Elle est brillamment saisie dans l’instant par l’album « Animal Image » paru en 2018 sur le label anglais Edition Records.

Mika Kallio

Aussi à l’aise dans un idiome jazz classique qu’en musique improvisée, le batteur percussionniste Mika Kallio développe un langage personnel haut en couleurs qui en fait un musicien demandé sur la scène finlandaise. Au fil des années, il s’est produit avec de nombreux musiciens de premier plan, comme Raoul Björkenheim, Juhani Aaltonen, Iro Haarla, Tomasz Stanko ou encore Philippe Catherine. Il crée en 2008 Kallio Slaaki, trio de batteries avec Anssi Nykänen et Mikko Hassinen. Il collabore régulièrement avec le trompettiste Verneri Pohjola, en duo (Animal Image) et au sein de ses formations récentes (quintet « Pekka » et quartet). On a pu l’écouter en France au sein du sextet Gourmet, en duo avec le saxophoniste Mikko Innanen ou encore avec le contrebassiste Sébastien Boisseau. Diplomé de l’Académie Sibelius en 2002, il enseigne au conservatoire de Kuopio.

Verneri Pohjola

Révélé au début des années 2000 au sein du quartet Ilmiliekki, le trompettiste Verneri Pohjola s’affirme comme une voix incontournable du jazz finlandais qui s’inscrit dans la lignée des grandes figures nordiques du jazz contemporain. Présent sur les scènes internationales à la tête de ses formations ou comme musicien invité, il s’est produit en France au sein des groupes du saxophoniste Sylvain Rifflet. Parmi ses compagnons de scène citons Aki Rissanen, Antti Lötjönen, Teppo Mäkynen ou encore Olavi Louhivuori. Après un passage sur le label ACT en 2010-2013, il entame une collaboration fructueuse avec le label anglais Edition Records sur lequel il a signé à ce jour quatre albums : « Bullhorn » (2015) en quartet, « Pekka » (2017) en quintet, « Animal Image » (2018) en duo avec Mika Kallio, et « The Dead Don’t Dream » (2020) avec son nouveau quartet. Il a reçu plusieurs prix et a été élu musicien de jazz de l’année en Finlande en 2017.

 
ça s'est passé
au Périscope
Jazz Connective : Verneri Pohjola & Mika Kallio « Animal Image » 05.12.2020

Mika Kallio ( batterie, percussions)
Verneri Pohjola ( trompette)

ça s'est passé
au Périscope
Jazz Connective : Verneri Pohjola & Mika Kallio « Animal Image » 05.12.2020