Why Patterns?

Paris, France

Fin 2017, Morgane Carnet (saxophone), Luca Ventimiglia (vibraphone préparé), Jean-Brice Godet (clarinette) et Alexandre du Closel (piano préparé) se réunissent à l’initiative de ce dernier dans un café de Ménilmontant pour improviser ensemble en s’inspirant de la musique répétitive américaine. FANTôME est né. Au fil de leurs rencontres, le projet devient clair : jouer une musique répétitive inscrite dans les pas de Terry Riley ou Steve Reich en y ajoutant des sonorités, des timbres et des formes issus des musiques improvisées et du free jazz. Cohabitent ainsi avec les boucles, décalages et répétitions-variations un travail sur le son et une certaine expressivité. La musique se fait matière en mouvement perpétuel. Les quelques débuts de dialogue sont bientôt avalés par la totalité car, dans ce groupe, aucune voix ne l’emporte sur les autres, et, à l’inverse, toutes sont intimement interdépendantes. Créateurs d’une expérience vibratoire et sensible, les musiciens sont les passeurs d’un flux qui vient d’ailleurs et qui les dépasse.

Lauréat Jazz Migration en 2021, FANTôME devient Why Patterns? dès 2022 suite au départ de Jean Brice Godet. Il est remplacé de manière définitive par le saxophoniste Théo Nguyen duc Long. 

  
ça s'est passé
au Périscope
Why Patterns? 06.12.2023

Alexandre du Closel (piano / synthétiseurs)
Luca Ventimiglia (synthétiseurs / sequenceurs)
Morgane Carnet (saxophone)
Théo Nguyen Duc Long (saxophone)

ça s'est passé
au Périscope
Why Patterns? 06.12.2023