Café Géo |Balkans, parents pauvres de l’Europe ?
Avec Jean-Arnault Dérens
En conversation avec Léa Glacet (La Géothèque)
Un Café Géo entre géographie subjective et littérature de voyage organisé à l’occasion de la sortie en librairie de Balkans, nouvel opus de la collection Odyssée, villes-portraits, codirigé par Jean-Arnaud Dérens, grand spécialiste des Balkans et co-rédacteur en chef du Courrier des Balkans.
L’ouvrage, très richement illustré, propose un parcours original et sensible en dix villes, de Vienne à Bihac, reliées par le fil continu du mouvement. Les auteurs — journalistes, écrivains, universitaires, ou architectes — et l’artiste paysagiste Julien Rodriguez s’associent pour nous offrir une représentation intime et concrète des territoires. Souvenirs, impressions, regards et expériences se croisent, s’entrelacent et font émerger, pour chacune des villes traversées, une nouvelle réalité, un autre paysage, une cartographie inédite, tout aussi légitime qu’invisible.
Entre Vienne, haut lieu des diasporas balkaniques, jusqu’à Bihać, à la porte de l’Union européenne et de l’espace Schengen que tentent de franchir les exilés qui traversent les Balkans, une longue route, marquée par des étapes dans des villes chargées d’histoire, à travers les montagnes et vallées… Alors que les pays de la région attendent toujours une intégration européenne promise depuis 2003, des nuages s’amoncellent à nouveau : conflits non réglés en Bosnie-Herzégovine comme au Kosovo, corruption et clientélisme, dérive autoritaire des dirigeants.
Pourquoi les Balkans ont-ils toujours mauvaise presse ? Pourquoi sont-ils perçus comme une zone d’instabilité, de désordre et de mauvaise gouvernance ? À quel moment cette image noire des Balkans s’est-elle imposée dans l’imaginaire occidental ? N’est-ce pas aussi un espace de passages, de rencontres et de transitions ?
Jean-Arnault Dérens, historien et journaliste français, spécialiste des Balkans, co-rédacteur en chef du Courrier des Balkans, a longtemps vécu dans les pays de l’ancienne Yougoslavie et partage aujourd’hui son temps entre les Balkans et la Bretagne. Collaborateur régulier de nombreux médias et revues francophones (Mediapart, Le Monde Diplomatique, La Libre Belgique, Etvdes, etc), il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Europe du Sud-Est, et co-dirige notamment l’ouvrage Balkans (ENS Éditions, 2024).