Décarbonons la culture #2 : Place aux nouveaux imaginaires
Les Shifters, en partenariat avec Le Périscope dans le cadre de son projet Landscape et avec le soutien de la Métropole de Lyon, vous invitent à une grande journée de rencontre sur les nouveaux imaginaires. Parce que les récits culturels sont un levier puissant dans la représentation du monde face à la transition environnementale, venez échanger sur la prospection, la création et l’incarnation de nouveaux récits dans nos métiers.
Au programme de la journée :
9h : Accueil des participant·es autour d’un café
9h30 : Ouverture de la journée
9h45 : Conférence d’ouverture par Charles Ménard – chercheur, scénariste et consultant en nouveaux récits, coordinateur de groupe “nouveaux récits” des Shifters et cofondateur de l’observatoire des imaginaires, programmateur du festival Projection Transition.
Quels horizons pour le secteur culturel au-delà de l’éco-production ? L’art, l’esthétique, la dramaturgie sont affaires de liens et d’images. Dès lors, la culture n’est-elle pas un outil puissant pour repenser notre relation à la terre et tous ceux qui la composent. Renouer avec le pouvoir des récits et les imaginaires que peut porter l’art dans la transition écologique devient urgent. Issus des arts narratifs, les nouveaux récits foisonnent aujourd’hui : Comment les définir ? Avec quelles méthodologies et quelles politiques publiques ?
10h45 : 2 tables rondes se tiendront en parallèle
Table-ronde 1 : Orienter la transition en live
Pour que la société puisse se projeter et tendre vers un développement soutenable, il est essentiel de donner des horizons possibles et de proposer des scénarios d’adaptation dont les professionnel·les puissent s’emparer. Il faut par ailleurs construire des synergies entre les secteurs pour faciliter ces scénarios. L’événementiel et le live, notamment la musique et le sport, ont, par exemple, des problématiques communes à interroger.
Avec : Pierre Dugelay (Périscope, Fédélima), Léopold Foucault, chargé de mission transition écologique & développement durable (CNMLab) et Olivier Descout, consultant comptabilité carbone, co-porte-parole national des Shifters, contributeur rapport « Décarbonons les stades » du Shift Project.
Table-ronde 2 : Incarner le récit
Comment le secteur culturel va au-delà de la prospective et met en place une approche expérientielle des nouveaux récits ? En quoi les nouveaux imaginaires sont une forme de pouvoir qui se construit en se faisant ? Pas seulement une capacité à repenser le monde, mais aussi une vision du monde ? Quelle capacité à agir pour les acteurs culturels ?
Avec : Virginie Dano, codirectrice artistique de la Cie Oxymore, facilitatrice Art Durable et Schockeuse ; Li Cam, autrice de littérature de l’imaginaire ; Yann Crespel, Facilit’acteur, transform’acteur, accompagn’acteur des transform’actions, association Dans le même bateau / Modération par Alexis Klein, créateur de la fresque des nouveaux récits et de la fresque du sexisme.
12h15 : pause déjeuner
Possibilité de réserver un repas local, végétarien et de saison au Périscope
IMPORTANT : Le nombre maximum de repas étant limité, veillez à vous inscrire à la cantine avant le 15/09 afin que nos cuisinières puissent prévoir les quantités nécessaires.
14h : Cinq ateliers se tiendront en parallèle (réservation fortement recommandée)
Une personne peut réserver un seul atelier via le lien de billetterie dédié.
— Atelier 1 : La fresque de la culture
Un outil de sensibilisation sous forme d’atelier collaboratif, ludique et pédagogique pour comprendre et s’approprier les enjeux de la transition écologique dans le secteur de la Culture, mais surtout identifier des leviers d’action concrets et durables que les professionnels peuvent mobiliser à l’échelle de leurs structures ou collectivement. Inspirée de la Fresque du Climat, et fondée sur les travaux les plus récents du Shift Project, la Fresque de la Culture a été conçue dans le cadre d’un partenariat entre l’association The Shifters et Le DAMIER, cluster d’entreprises culturelles et créatives.
Animée par Priscille Legros, accompagnatrice du secteur culturel aux enjeux de la transition environnementale et du numérique responsable.
— Atelier 2 : La fresque des nouveaux récits
Une expérience coopérative et ludique pour faire émerger un avenir désirable : comprendre les verrous socio-cognitifs qui freinent l’adoption de comportements sobres et soutenables ; se relier collectivement à notre pouvoir créatif afin de partager des nouveaux récits à travers le monde ; retrouver espoir en sa capacité d’agir pour faire émerger un futur désirable et souhaitable pour toutes et tous.
Animée par Yasmine Hassani, danseuse interprète et animatrice de la fresque des nouveaux récits.
— Atelier 3 : L’écologie du mythe
En repartant de l’épopée de Gilgamesh – la plus ancienne histoire écrite de l’humanité – posons-nous la question : et si la crise écologique était intimement codée dans la culture ? Au croisement de la narratologie, de l’anthropologie et de la philosophie, cet atelier est une invitation à (re)découvrir les mécanismes de la dramaturgie et la façon dont ils structurent notre positionnement et notre action au sein des écosystèmes ainsi que notre relation tumultueuse à la « nature ».
Animé par Charles Ménard, chercheur, scénariste et consultant en nouveaux récits.
— Atelier 4 : Du nouveau récit à son incarnation, vers une stratégie de prise de pouvoir sur le réel
D’un élan d’imagination, aussi collectif et libre soit-il, pouvons-nous balayer notre culture commune existante et dominante, celle-là même qui influe notre puissance désirante ? Comment passer de faire semblant à faire exprès ? Inventer de nouveaux récits, oui, mais après ? Par quels moyens concrets basculer d’un narratif prospectif à la construction effective du réel ? Par une approche expérientielle et sensorielle, cet atelier nous invitera à partager nos vécus et nos points de vue autour de l’influence des nouveaux récits dans nos transformations personnelles et collectives.
Animé par Virginie Dano, co-directrice artistique de la Cie Oxymore, facilitatrice Art Durable et Schockeuse.
— Atelier 5 : Comment repenser les pratiques culturelles durables et enviables pour le public et les artistes dans la musique live ?
Alors que les déplacements du public et des artistes constituent actuellement la principale source d’émissions du secteur, nous connaissons maintenant les leviers pour diminuer l’empreinte carbone du secteur. Comment susciter l’engagement nécessaire du public et des professionnel·les pour y parvenir ?
Quelles approches et quels modèles, inventer ou développer, pour imaginer un futur environnement du live riche et durable ?
Cet atelier permettra de travailler ensemble sur les pistes d’action pour décarboner le secteur par l’entrée de la programmation, les formats d’évènements et l’expérience spectateur. Enfin, nous mettrons ces idées en commun, et en perspective avec les feuilles de route déjà existantes en France et en Europe.
Animé par Pierre Dugelay (Le Périscope, Fédélima)
Cet atelier sera suivi d’une visite de l’exposition “Vulnérabilités, qu’en disent les cartes ?” présentée aux Archives de Lyon (à quelques pas du Périscope) : Inondations, éboulements, épidémies, mouvements sociaux, guerres, accidents industrielles, incendies…,
L’exposition interroge la ville sous l’angle de ses vulnérabilités, au travers de documents rarement vus, permettant de saisir comment la ville est aujourd’hui un environnement composé de dispositifs variés (quais, hôpitaux, police, aménagements pour le trafic, bétonnage des flancs des collines…) destinés à limiter de nombreux types de risques.
17h : Clôture de la journée et restitution des ateliers suivis d’un apéritif convivial dans la salle du Périscope.