La Cantatrice Chôme : inégalités et sexisme dans les musiques actuelles

Projection & rencontre

Lundi 06 décembre 2021
19h00
Le Péri
ouverture des portes 18h30
Gratuit

Où en sommes-nous ? Voilà la première question qui se pose avant de passer à l’action. En introduction, le documentaire de La Cantatrice Chôme, sur le parcours des artistes, nous donnera à entendre la réalité vécue et les initiatives engagées par certaines et certains.
2% de techniciennes, 17% d’autrices-compositrices sociétaires à la SACEM ou encore 12% de dirigeantes des scènes de musiques actuelles. Voilà des chiffres qui permettent de commencer à mesurer le chemin qu’il reste à parcourir lorsque l’on se questionne sur la part que représentent aujourd’hui les femmes dans les musiques actuelles. Mais s’arrêter à ces quelques constats n’est pas suffisant et il est au contraire important d’aller aujourd’hui plus loin. Quelle est concrètement la situation actuelle ? Comment peut-on expliquer cela ? Quels sont les obstacles à surmonter ?…


La Cantatrice Chôme est un projet de documentaire en trois épisodes de 40 minutes, pour comprendre ce qui influencent la place des femmes dans le rock, l’électro et le hip-hop et chercher des solutions pour un monde de la musique plus égalitaire.

A l’occasion de cette soirée, nous projetterons l’épisode 1 de la série en cours sur la place des artistes femmes dans les musiques actuelles. Récit fait de témoignages de musiciennes, interprètes et autrices mais aussi de sociologues et d’enseignantes chercheuses. Cette projection sera suivi d’une rencontre avec un panel de représentantes du milieu concernée : Manon Caussignac & Florent Barrallon (réalisatrice et réalisateur du film), Ciara Thompson (The Buttshakers), Garance Amieux (le Périscope / Collectif H/F), et Léa Petit (La Bobine).