Les histoires d’Élisée Reclus
Café Géo
L’équipe de la Géothèque est heureuse de vous convier au premier café géo de l’année 2025 : « Géographie et pensée anarchiste, entre science et émancipation » à l’occasion de la sortie de « Les histoires d’Elisée Reclus, divulgation scientifique et émancipation », nouvel opus de la collection Espaces critiques aux Presses universitaires de Lyon.
Ce café géo sera l’occasion d’un moment d’échange entre Benoit Bodlet, auteur de l’ouvrage, et de Thomas Zanetti, maître de conférences en géographie urbaine (Lyon 3). Ce café géo explorera les liens entre géographie, pensée anarchiste et engagement, à travers l’héritage intellectuel d’Élisée Reclus, sa pratique de divulgation scientifique et les perspectives contemporaines qu’il inspire.
Une occasion unique de discuter de l’articulation entre savoirs scientifiques et projets d’émancipation dans les pratiques géographiques, d’interroger les liens entre élaboration de savoirs spatiaux et perspectives politiques. La soirée se conclura sur un temps d’échange avec le public.