Unipop : L’invention de la figure de l’individu par les premiers sociologues #1

Café culturel

Lundi 14 février 2022
19h00
Le Péri
ouverture des portes 18h30
Gratuit

La figure de l’individu est omniprésente dans nos sociétés contemporaines. C’est une évidence de dire que les pratiques sociales – de travail, de culture et de loisir, etc. – sont individualisantes. Elles sont le fait d’individus dont on vante et/ou cultive les « qualités », les « performances », les « compétences », etc.

Nous vivons dans une société qui valorise toujours plus l’individu, souvent au détriment de ce qui le rattache socialement aux autres. Car l’individu est aussi un être social.

La crise sanitaire que nous traversons depuis presque deux ans le montre dans ses effets pathologiques. Les confinements successifs rappellent que l’individu a besoin de « relations sociales », que son épanouissement personnel est tributaire de formes multiples de sociabilité.

C’est cette relation entre le pôle de l’individu et le pôle de la société que je souhaite analyser. Je privilégierai l’approche des premiers grands sociologues de la fin du dix-neuvième siècle et du début du vingtième siècle.

Ces sociologues ont eu, en effet, à penser la figure émergente de l’individu dans les sociétés qui s’industrialisaient. Ce qui retiendra mon attention est la manière dont ils définissent la relation entre l’individu et la société et comment cette relation est traversée de multiples tensions qui illustrent ce que j’appellerai la nature sociale des individus.


Séance 1 :

« Durkheim 1 : l’individu comme être solidaire – de la communauté à la société »

Date : Périscope, Lundi 14 Février 2022, 19h-21

Durkheim, dans la tradition sociologique française, est sans doute le premier auteur à avoir posé de manière systématique la question du rapport entre individu et société. Il le fait à partir d’une analyse de ce qu’il appelle les formes de la solidarité sociale. Je présenterai donc, au cours de cette première intervention, la façon dont Durkheim envisage l’émergence de cette figure de l’individu « moderne » en partant de sa théorie des solidarités. On verra, à cette occasion, qu’il propose, au-delà de sa sociologie, une conception morale et politique de la place de l’individu dans la société.